Les greffiers mettent fin à leur mouvement de protestation

Les greffiers mettent fin à leur mouvement de protestation
les-greffiers-mettent-fin-a-leur-mouvement-de-protestation.jpg

Après une semaine de grève, les greffiers ont repris jeudi le chemin du tribunal et de la cour à travers l’ensemble des juridictions du territoire national suite à la satisfaction de leurs revendications. Les greffiers avaient entamé cette grève depuis mercredi 16 février pour revendiquer plusieurs points, dont le statut particulier en priorité.

Des greffiers de la capitale et des représentants du corps du greffe venus de 36 cours du pays, rencontrés jeudi à la salle de réunion de la cour d’Alger ont expliqué leur reprise du travail suite à l’acceptation de la tutelle d’enclencher le dialogue lors de la réunion du 22 février.



Cette dernière a décidé de leur accorder un barème spécial, une augmentation de 80% du salaire de base et 30% pour la prime de rendement, qui sera perçue tous les 3 mois au lieu de 6 précédemment. Selon le service des finances, cette augmentation sera applicable à partir du mois de mars, à savoir, une augmentation de 10 400 DA et plus, selon l’ancienneté et l’expérience de la personne.

Par ailleurs, les greffiers ont déclaré que si d’ici 15 jours, soit jusqu’au 15 mars, le ministère de la Justice ne tient pas ses promesses et qu’ils ne voient pas de changement dans leur situation, ils vont reprendre le mouvement de grève pour cette fois-ci une grève illimitée.

«Il est vrai que nous avons revendiqué pour un mieux-être social, mais nous avons fini par nous apercevoir que suite à ce mouvement, de nombreux citoyens n’ont pu établir leurs pièces. Alors nous avons décidé de mettre fin au mouvement de grève pour abréger la souffrance de nos compatriotes», nous a confié un greffier. Selon d’autres interlocuteurs qui ont requis l’anonymat, une autre grève sera décidée si la principale revendication qui a été à la base de la grève ne reçoit pas de réponse favorable.

Il faut rappeler qu’en plus de ce point, les greffiers réclament leur rattachement au ministère de tutelle et non à la Fonction publique. Ils exigent plus de considération car ce sont des fonctionnaires du ministère de la Justice et réclament le paiement des heures supplémentaires, l’adoption du régime indemnitaire et l’annulation de leur syndicat, tout en réclamant un autre syndicat qui sera choisi par le biais du vote.

La tutelle accède aux revendications du personnel du greffe

Lors de la réunion de mercredi entre le ministre de la justice et des représentants du greffe, la question de la promulgation du texte réglementaire relatif au régime indemnitaire a été tranchée par la tutelle. Aussi, le règlement de la situation relative à la cession de logements de fonction au profit des fonctionnaires du secteur, tout en précisant qu’il faut d’abord s’assurer qu’ils n’en possèdent pas un, a été retenu.

Il a été, également, décidé de permettre aux fonctionnaires de la justice de bénéficier d’un logement à travers les différentes formules existantes.

Quant au transport, il sera assuré dans le cadre des œuvres sociales, au profit des fonctionnaires des grandes instances en œuvrant à généraliser l’opération progressivement, a indiqué le ministère.

Par ailleurs, dans la liste des revendications des greffiers portant sur l’annulation de leur syndicat, le ministère a entamé un travail de concert pour l’élection d’un nouveau syndicat qui sera élu en toute liberté et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Concernant les revendications retenues et devant faire l’objet d’examen avec les représentants du personnel, il a été cité, la classification du personnel de la justice hors du contexte de la fonction publique avec la coordination d’autres secteurs concernés, la révision du statut des fonctionnaires du greffe notamment dans les volets relatifs au système disciplinaire, la promotion dans la carrière professionnelle, les nominations aux hautes responsabilités et l’indépendance de gestion des missions du greffe.

Enfin, les revendications des greffiers et des autres fonctionnaires du secteur de la justice ont été satisfaites à travers la promulgation du décret exécutif n°11-88 du 22 février 2011 instituant le régime indemnitaire des fonctionnaires des greffes des juridictions qui permettra d’améliorer leur situation socioprofessionnelle. Une première décision qui les a encouragés à reprendre le travail.

M. C.