Les grandes chaleurs arrivent Risques d’intoxications alimentaires

Les grandes chaleurs arrivent Risques d’intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires menacent la vie des Algériens. Chaque année, 5 000 personnes sont victimes du laisser-aller des commerçants. En ce début de saison estivale, le consommateur risque gros.

Un constat qui trouve ses origines dans des pratiques insouciantes, de la part des commerçants d’une part, et de celle des consommateurs, eux-mêmes, d’autre part.

En fait, en cette période de forte chaleur, connue pour être la saison idéale quant à la prolifération des infections d’ordre alimentaire, les citoyens sont appelés à plus de vigilance. Une période qui donne aux germes le temps de se multiplier dans des espaces et des commerces ne répondant aux moindres normes d’hygiène.

Les personnes particulièrement touchées, sont notamment les jeunes, les personnes âgées et les femmes enceintes Une petite virée dans nos villes, suffit pour constater les dépassements des commerçants, et le laisser-aller des autorités concernées. Pour cela, pas besoin d’être expert en contrôle d’hygiène et de la qualité. En revanche, un minimum d’attention et de perspicacité est nécessaire pour déceler ces graves dérapages.

A Alger, vitrine du pays, les exemples qui démontrent cette réalité, sont nombreux. Des produits alimentaires non couverts exposés à même le sol. Une insalubrité manifeste, et pour compléter le décor, des employés qui ne se préoccupent guère de l’hygiène alimentaire.

On a noté également, non sans stupéfaction la prolifération des restaurants populaires, gargotes et pizzerias. Des commerces qui poussent comme des champignons, traînant une négligence totale de la part de leurs propriétaires, qui ne sont motivés que par le gain facile. Les actions entreprises par le ministère du Commerce afin de lutter contre ces dérèglements, en procédant au recrutement de 7 000 agents de contrôle en plus des 3 000, déjà existants, n’ont pas mis fin à cette situation. Pis encore, les communiqués et les menaces de poursuites judiciaires, brandis à l’encontre des contrevenants, ont été vains, puisque la réalité constatée sur le terrain nous renseigne de l’énormité du fossé qu’il y a entre ce discours et les pratiques en cours.

Face à cette situation, la prévention reste le meilleur remède afin de parer le danger de l’intoxication alimentaire. Elle nécessite, selon les spécialistes en la matière, des mesures à tous les stades de la chaîne alimentaire. Depuis la production jusqu’à la transformation, la fabrication et la préparation des aliments. Diverses précautions sont à prendre pour éviter toute contamination des aliments et donc, assurer leur salubrité et garantir une alimentation saine.

Par Zekri Hocine