Après leur dissolution progressive, les Groupes de Légitime Défense seront reconvertis en agents de sécurité des entreprises publiques.
C’est ce que vient de proclamer une directive gouvernementale datée d’août dernier qui gèle tout recrutement des agents de sécurité au niveau des entreprises publiques. Ces dernières sont contraintes désormais de recruter ces agents parmi les anciens éléments des GLD. La récente note gouvernementale est on ne plus claire la dessus même si elle ne précise pas pour autant les modalités exactes de ces reconversions.
De nombreuses entreprises publiques, a-t-on appris mardi, ont exprimé ces dernières semaines leurs besoins en personnel de sécurité. Or, toutes ces entreprises ont été saisies par leurs tutelles afin de leur imposer un ajournement de ces recrutements en attendant que le gouvernement apporte les dernières retouches aux modalités des reconversions des anciens éléments des GLD.
Néanmoins, un responsable du département des ressources humaines d’une grande entreprise publique nous a révélé mardi qu’un flou total entoure cette question. « On nous a demandé de puiser parmi les GLD dissolus pour recruter des agents de sécurité. On est d’accord, mais pour le moment on ne sait toujours pas comment les approcher ni quel statut leur donner.
Seront-ils des permanents ou des simples contractuels ? Sommes-nous libres de leurs fixer les salaires qui nous conviennent ? En vérité, nous sommes dans une situation délicate depuis quelques jours car nous manquons gravement d’agents de sécurités et nos besoins dans ce domaine sont urgents.
Nous espérons que le gouvernement va nous éclairer la lanterne dans les plus brefs délais », explique notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, tout en nous apprenant que plusieurs entreprises publiques en manque d’agents de sécurité souffrent de cette situation.
Pour rappel, créés à partir de 1994, les GLD ont joué un rôle important dans la lutte contre leTerrorisme. Comptant plus de 10.000 éléments dans tout le pays, les GLD ont été dissous et désarmées à partir de 2004. Après avoir contribué à sauver le pays d’un destin cruel, les GLD devront ainsi recommencer une nouvelle vie grâce à cette nouvelle reconversion.
Abderrahmane Semmar