Les gladiateurs sont au Caire

Les gladiateurs sont au Caire

Le compte à rebours a commencé puisque 24heures seulement nous séparent du match que36 millions d’Algériens attendent. Comme d’habitude, le Buteur était au départ du vol spécial qui a ramené les Verts vers le destin à Florence et il était à l’accueil au Caire.

Pour les spécialistes,ce match Egypte–Algérie se jouera sur les Nerfs et le moins que l’on puisse dire est que les joueurs algériens ont les nerfs assez solide spour supporter ou mieux encore ignorer la pression qui va entourer la rencontre du siècle comme aiment à la qualifer des confrères africains.

Mourad Meghni d’habitude calme et pondéré ne s’est pas empêché de nous déclarer à l’aéroport de Florence : « Il n’y a pas de doute,nous irons au Caire pour gagner et nous avons les moyens de le faire. » La pression, Meghni s’en fout royalement comme il nous l’avait confirmé avant le début du stage: « Vous savez j’ai joué à San Sirocontre le grand Milan AC à l’âge de19 ans, je ne vais quand même pasme dégonfer sous prétexte qu’il yaura 80 000 supporters bruyants. »Voilà, l’état d’esprit des joueurs al-gériens à leur arrivée en Egypte, unétat d’esprit de gladiateurs prêtspour le combat.

Les Verts sous bonne escorte

Le vol spécial Florence

Le Caire a mis trois heures avant l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international de la capitaleégyptienne. On était loin de l’ac-cueil réservé aux Egyptiens à l’alleravec des feurs pour chaque joueur.

C’est vrai qu’il n’y pas eu de dépas-sement, mais une tension énormepesait sur les joueurs avec un dis-positif sécuritaire impressionnant.

Une tension vite évacuée à la vuedes supporters algériens venusprouver à Yahia et consorts qu’ils ne seront pas seul au Cairo Stadium demain à 18h 30.

Saâdane pense fairecomme Guardiola

Pour motiver ses joueurs en f-nale de la Ligue des champions eu-ropéens, Josep Guardiola, le coachdu Barça n’a pas hésité à montrer àses joueurs des séquences du flm «LesGladiateurs»avecàlaplacedesacteurs les têtes de Messi, Henry,IniestaetautresChavi.

Desprochesde la sélection ont suggéré à Saâdane et à Raouraoua derecouriraumême procédé pour gonfer à blocles joueurs de l’équipe nationale.

L’idée n’est pas mal : montrerl’imagedudrapeaualgérien brûléàPort-Saïd aux joueurs de l’équipenationalejusteavantleurentréesurleterrain.Lesélectionneurnationala pris note, mais il prendra sa déci-sion à la dernière minute comme ille fait toujours.

36 millions d’Algériensderrière vous

Mais la meilleure motivation des Verts sera de savoir qu’il ya tout un peuple derrière son équipe nationale. M. Raouraoua n’a pas eu tort en rappelant à Mansouri et ses frères que s’ils pouvaient avoir une fenêtre sur les villes et villages algériens, ils sauront que 36 millions d’Algériens auront le cœur au Caire demain à 18h30.Quevalent80000supporters devant les 36 millionsd’amoureux de l’équipe nationaleque nous sommes ?

N. D.