L’historien et chercheur en histoire, Lahcene Zeghidi, a appelé mardi à Alger, les générations montantes à s’inspirer de l’esprit de la glorieuse révolution de novembre pour « préserver le message du chahid et protéger la mémoire de la nation ».
Lors d’une conférence organisée par la direction générale de la sûreté nationale à l’occasion de la célébration de la journée du chahid, en présence du directeur général de la sûreté nationale, le général major, Abdelghani Hamel, M. Zeghidi enseignant d’histoire à l’université d’Alger, a insisté sur la nécessité de « réhabiliter les valeurs de la glorieuse révolution de novembre et de consacrer ses principes chez les générations futures dans un souci de préserver le message du chahid ».
Il a souligné l’importance d’ »enraciner les valeurs de l’unité nationale, de l’amour de la patrie et du sacrifice notamment au sein des établissements éducatifs et à travers les médias et dans les domaines de l’art et du cinéma ».
M. Zeghidi a appelé également à « intensifier la recherche dans le domaine de l’histoire de la révolution et des sacrifices consentis par les chouhada ».
Enfin, le conférencier a évoqué les sacrifices des artisans de la révolution pour faire face aux crimes du colonialisme ».