Les gendarmes déclarent la guerre aux produits pyrotechniques, Plus de 2 millions de pétards saisis fin 2013

Les gendarmes déclarent la guerre aux produits pyrotechniques, Plus de 2 millions de pétards saisis fin 2013

Les pétards, un marché florissant mais oh combien dangereux!

«300.000 pétards ont été saisis depuis le 1er janvier 2014 par les unités de la Gendarmerie nationale.»

Ces produits pyrotechniques que font exploser les jeunes et les moins jeunes sont à plus d’un titre, dangereux. Plus de 145 affaires liées au trafic de pétards ont été traitées par les unités de la Gendarmerie nationale en 2013-2014. «Plus de deux millions d’unités de pétards de différents modèles ont été saisies fin 2013»,a indiqué une source de ce corps sécuritaire en expliquant que ces saisies ont été opérées dans 20 wilayas du pays. Surtout à l’approche de la fête du Mawlid Ennabaoui, célébrant la naissance du Prophète Mohammed (Qsssl), fixée cette année à demain 14 janvier courant, on assiste à une prolifération de pétards. La même source a ajouté que plus de 300 000 pétards ont été saisis depuis le 1er janvier 2014 par les unités de la Gendarmerie nationale. «Lors d’un service de police de la route sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, dans la circonscription de la commune de Bechloul, les gendarmes de la section de sécurité routière de M’chedellah, ont interpellé deux personnes qui transportaient à bord d’un véhicule de marque Renault Clio, 226 716 pétards», indique la même source du corps sécuritaire, qui ajoute en outre que plusieurs grandes quantités ont été saisies au début de l’année en cours. Pour cela, la direction de la Protection civile attire l’attention des parents sur les dangers de l’utilisation abusive et dangereuse, durant la fête du Mawlid Ennabaoui, des produits pyrotechniques, du reste interdits, et qui causent chaque année des blessures graves aux personnes et des incendies dans les habitations et les établissements recevant du public. Afin de réduire les conséquences générées par l’utilisation de ces produits dangereux la direction générale de la Protection civile appelle les citoyens, et particulièrement les jeunes, à un maximum de prudence en raison de leur disponibilité sur le marché informel. «Il est recommandé de ne pas les utiliser à l’intérieur des habitations, devant les hôpitaux, près des voitures, des stations d’essence et des écoles, et de ne pas les laisser à la portée des enfants», indique le communiqué de la Protection civile en précisant que la manipulation des bougies et cierges doit tenir compte des consignes de sécurité. «Pour cela ils doivent être placés sur des supports stables et non inflammables. Leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter l’éclosion d’incendies», révèle le même document qui ajoute que la manipulation des pétards doit être faite en présence des adultes, notamment enseigner aux enfants à être prudents lorsqu’ils sont près d’une bougie allumée. La même source précise en outre que les pétards peuvent entraîner de graves blessures au niveau des yeux, des lésions auditives parfois irréversibles et même provoquer des blessures graves dont des mutilations (amputation de la main, des doigts, surdité, cécité), sans parler des risques d’incendie qui vont se déclarer surtout au niveau des matières inflammables.

Les produits pyrotechniques constituent toujours une source de danger pour les utilisateurs, mais aussi pour leur entourage (famille, amis, voisins, bébés, animaux…).

«En cas d’accident ou d’incendie, appelez la Protection civile au numéro 14 en précisant la nature du risque et l’adresse exacte», a conclu le communiqué. A ce sujet, il est utile de dénoncer la responsabilité des parents qui cèdent aux caprices de leurs enfants consistant en l’achat de pétards aux fins de divertissement, sans mesurer les risques auxquels ils sont exposés et les conséquences parfois tragiques qui peuvent en découler pour eux-mêmes ou pour autrui.