Les gendarmes arrêtent huit trafiquants,Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger

Les gendarmes arrêtent huit trafiquants,Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger

La section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Djdid a réussi à démanteler deux réseaux internationaux de trafic de faux billets en coupures de 1 000, 500 et 200 dinars, fabriqués au Maroc par des réseaux spécialisés.

La section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Djdid est sur la trace de dizaines de millions de centimes en faux billets, mis en circulation par deux réseaux internationaux de trafic de fausse monnaie, démantelés récemment, et qui étaient alimentés depuis des «usines» clandestines situées au Maroc, selon les premières investigations.

Il y a quelques jours, cette section a réussi à démanteler deux réseaux internationaux de trafic de faux billets en coupures de 1 000, 500 et 200 dinars, fabriqués au Maroc par des réseaux spécialisés. En effet, l’affaire débute le 24 juillet dernier, lorsque les gendarmes de Bab Djdid ont reçu une information disant qu’un trafiquant, originaire de la commune de Baraki, vendait de faux billets de 1 000 dinars. Aussitôt, les gendarmes se sont déplacés sur les lieux et ont localisé la personne. Il s’agit de J.B, 35 ans, en possession duquel les gendarmes ont découvert une petite somme de faux billets. L’homme sera arrêté puis conduit à la brigade pour être interrogé sur l’origine de ces faux billets. C’est à partir de cette arrestation que les gendarmes ont découvert plusieurs choses. Cet individu jouait le rôle d’intermédiaire entre deux réseaux internationaux de faux billets. Le premier groupe était composé de 5 trafiquants dont le champ d’activité s’étendait sur les wilayas d’Alger et de Bouira. Le deuxième groupe était composé de quatre trafiquants et activait dans les wilayas d’Alger, Oran et Aïn Témouchent. J.B était en contact avec les deux réseaux, et jouait à l’intermédiaire.

Son arrestation a permis aux gendarmes d’identifier ses acolytes et de procéder à l’arrestation de sept autres trafiquants, tandis que le cerveau du réseau de l’Ouest est actuellement en fuite. Il s’agit de B.B, né le 1962 à Sidi Bouabidou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Il est le baron de ces réseaux. Selon les enquêteurs de la GN, ce dangereux trafiquant serait en cavale dans la wilaya d’Aïn Témouchent, mais il est fort probable qu’il soit au Maroc. D’ailleurs, il venait de ren-trer du Maroc où il avait séjourné un mois pour une «mission» spéciale, à savoir s’approvisionner en centaines de millions de faux billets en dinars algériens pour les écouler en Algérie. D’autre part, au cours des perquisitions des domiciles de quatre trafiquants, les enquêteurs ont découvert plusieurs millions de faux billets. A Baraki, notamment dans la demeure de J.B, les gendarmes ont saisi 80 millions de centimes de fausses coupures de 1 000 DA. A Bordj El Kiffan, la perquisition effectuée par les gendarmes au domicile de R.B, un complice de J.B, a permis de récupérer 25 millions de centimes de faux billets en coupures de

1 000, 500 et 200 DA. Dans la wilaya de Bouira, où les gendarmes ont poursuivi leurs perquisitions, il a été saisi dans la maison appartenant à un trafiquant du réseau d’Alger, K.S, 2 imprimantes laser, un écran TV plasma, une unité centrale. Ces perquisitions ont permis aux gendarmes de récupérer 105 millions de centimes en faux billets ainsi que des lots de matériel qui servaient à leur fabrication. Après avoir examiné les numéros de série des billets saisis au niveau de l’Institut national des sciences criminelles de la GN sise à Bouchaoui, il s’est avéré que l’ensemble des billets étaient faux. Il reste cependant à savoir si les deux réseaux avaient déjà écoulé ces faux billets sur le marché. A ce jour, 20 millions de centimes en faux billets ont été écoulés, selon les enquêteurs. D’autre part, les huit trafiquants impliqués dans ces deux réseaux ont été présentés hier devant le tribunal d’El Harrach

Les principales affaires de fausse monnaie de janvier a juillet 2011

Alger

Le 3 mars dernier, les gendarmes de la brigade de Menasria ont présenté devant le procureur de la République, près le tribunal d’El Harrach, un ressortissant africain en situation régulière, et un citoyen, interpellés pour faux et usage de faux et détention et mise en circulation de faux billets de banque. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués. Ils étaient en possession d’un sac en plastique refermant 70 dollars, 510 euros et

18 000 DA, 6 coupures de papier sous forme de billets de banque de 1 000 DA et trois autres en coupures de 200 et 100 euros.

lSKIKDA

Le 23 janvier passé, agissant sur renseignements, les gendarmes de la compagnie territoriale de Skikda ont interpellé trois personnes en possession d’une valise renfermant des liasses de 3 100 coupures de papier de couleur verte sous forme de billets de banque de 100 euros, destinés à la falsification de billets de banque.

lGUELMA

Faisant suite à une plainte déposée par un vendeur de produits agricoles pour escroquerie, les gendarmes de la brigade de Guelma ont procédé à l’interpellation d’une personne à bord d’un véhicule, en possession de la somme falsifiée de 64 millions de centimes, en coupures de billets de banque de 500 et

1 000 DA. La brigade de la Gendarmerie nationale de Guelma procède à l’enquête.

TEBESSA

Agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherches de Tébessa ont interpellé au chef-lieu de la wilaya, une personne en possession de 82 faux billets de banque de 1 000 DA et un autre de 200 DA. Les investigations se poursuivent

ALGER

Les gendarmes de la brigade d’Alger Plage ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Rouiba, deux ressortissants ma-liens en situation régulière, pour détention de produits chimiques destinés à la contrefaçon de billets de banque et escroquerie. Une liasse de 1 000 coupures de papier sous forme de billets de banque et 10 flacons contenant une substance chimique ont été saisis. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués.

TLEMCEN

Le 25 juillet dernier, agissant sur renseignements, les gendarmes de la compagnie de Ghazaouet ont procédé à l’interpellation de trois personnes en possession de 205 faux billets de banque en coupures de 1 000 DA. Les recherches, effectuées par les enquêteurs dans le domicile de l’un des mis en cause, sis au centre-ville de Ghazaouet, ont conduit à la récupération d’un micro-ordinateur et trois imprimantes.

ORAN

Les gendarmes de la section de recherches d’Oran ont présenté devant le procureur de la République, près le tribunal d’Aïn Turk, deux individus interpellés pour détention, faux et usage de faux de billets de banque. 41 faux billets de banque de 200 DA ont été saisis. L’un d’eux a été placé sous mandat de dépôt et écroué, l’autre a été remis en liberté provisoire.

M’SILA

Le 28 juillet passé, les gendarmes de la brigade de Sidi Aïssa ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal local, cinq personnes interpellées pour association de malfaiteurs, escroquerie et contrefaçon de billets de banque. 15 faux billets de 100 euros et une liasse de 4 594 coupures de papier sous forme de billets de 50 et 100 euros, ont été saisis. Elles ont été placées sous mandat de dépôt.

S. A.