Un bâtiment des gardes-côtes libyen a ouvert le feu samedi soir sans faire de blessé sur un bateau de pêche italien à 58 km au large des côtes libyennes, a annoncé dimanche un élu local de Sicile.
L’attaque a été menée «en faisant usage d’armes dont les balles ont atteint le pont du bateau. Aucune circonstance ne justifie l’usage de la force et encore moins l’utilisation d’armes», a déclaré Nicola Cristaldi, député-maire de la ville sicilienne de Mazzara del Vallo, d’où était parti le bateau de pêche.
Les gardes-côtes libyens ont ouvert le feu vers 21H00 GMT samedi sur le bateau de pêche, et l’ont poursuivi jusqu’à environ 23H00 GMT avant de renoncer, a déclaré le porte-parole du maire à l’AFP.
Aucun des huit membres d’équipage du bateau de pêche, qui faisait route dimanche vers la Sicile, n’a été blessé. M. Cristaldi a exigé «une intervention immédiate» du gouvernement italien auprès des autorités libyennes «pour obtenir des explications sur cet épisode et des vérifications afin d’identifier et punir les responsables».