Les gardes communaux passent sous la tutelle du MDN et s’interrogent à nouveau sur leur avenir

Les gardes communaux passent sous la tutelle du MDN et s’interrogent à nouveau sur leur avenir
les-gardes-communaux-passent-sous-la-tutelle-du-mdn-et-sinterrogent-a-nouveau-sur-leur-avenir.jpg

La garde communale, affiliée jusque-là au ministère de l’intérieur, changera désormais de casquette et passera sous la tutelle du ministère de la Défense nationale. L’information est dans le journal officiel de jeudi qui ne donne pas plus de détails.

En attendant la mise en œuvre de cette ordonnance, « le dispositif réglementaire régissant la direction générale de la garde communale et ses démembrements à travers le territoire national est maintenu en vigueur, à titre transitoire, jusqu’au parachèvement de l’opération de transfert de tutelle ». Ce changement pour le moins surprenant, car il survient au moment où tout le monde croyait le problème définitivement réglé, pose moult interrogation : quid de l’accord conclu dernièrement avec la DGSN, après l’échec des pourparlers avec Dahou Ould Kablia, jugeant alors certaines revendications « exagérées ».

Le général El Hamel sétait engagé à prendre en charge une partie de leurs revendications. Notamment l’intégration des plus jeunes dans les différents corps des forces de sécurité, une augmentation des salaires avec un effet rétroactif depuis janvier 2008 (comme, pour le reste des autres secteurs touchés par les augmentations), la prise en compte des années de mobilisation et la prise en charge sur le plan sanitaire de ceux qui sont victimes du terrorisme.

Des gardes communaux de la banlieue Est d’Alger contactés vendredi par Algérie Plus ne cachent pas leur surprise face à ce nouveau rebondissement « alors qu’on s’attendait à percevoir nos rappels comme tout le monde » nous dira l’un d’entre eux. Après la publication de cette ordoannce, le bouche à oreille a fonctionné entre les gardes communaux de différentes régions pour préparer une rencontre officielle et réagir ainsi à ce changement de casquette. Un changement de casquette qui , le moins qu’on puisse en dire témoigne de la gêne des autorités à régler le problème de ces auxiliaires des forces de sécurité qui ont pourtant payé un lourd tribut dans leur participation à la lutte contre le terrorisme islamiste.