Amandes, noix, noisettes et autres sont très bons pour la santé, vous auriez tort de vous en priver ! Ils sont savoureux et leur utilisation peut être multiple.
Riche en bienfaits
Les fruits à coque sont aussi appelés fruits oléagineux car ils contiennent beaucoup d’huile et ils sont donc énergétiques. Pour vous donner une idée : pour 100g de fruits, vous absorbez 500 kcal et 60 mg de lipides. Certes cela fait beaucoup d’acides gras, mais on en mange rarement en si grande quantité et en plus, ils nous apportent beaucoup de bienfaits.En effet, ces fruits sont riches en éléments nutritifs comme les fibres et les protéines et ils sont sans cholestérol. En outre, ils peuvent nous apporter des vitamines telles que les vitamines E et B6, mais aussi des minéraux comme le cuivre, le zinc, et le magnésium.
Noix, noisettes, amandes et pistache : que se cache-t-il sous les coques ?
L’amande : ce fruit est un antiseptique naturel de l’intestin et est bon pour l’équilibre nerveux.Il contribue à la couverture de vos apports journaliers recommandés (AJR) en protéines, fibres, vitamines et minéraux. L’amande joue un rôle non négligeable dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiaques et de la cataracte dégénérative.La noisette : elle participe à la couverture des AJR en protéines, fibres, vitamines et minéraux. Elle est riche en vitamine B9 nécessaire au renouvellement des cellules. La noisette apporte du magnésium, notamment utile pour la contraction musculaire.
La noix : elle est riche en protéines et vitamines E. Les gens, en règle générale, consomment trop de protéines d’origine animale et les noix contribuent ainsi à rééquilibrer cette alimentation grâce à leurs protéines végétales. Sa teneur importante en acides gras insaturés favorise également le bon cholestérol. Les noix sont reconstituantes et recommandées aux anémiques, aux enfants et aux personnes âgées.
La pistache : ce fruit riche en fibres, fer, magnésium, vitamine E et B1, contient des lipides composés à 35% d’acides gras mono-insaturés (les mêmes que ceux de l’huile d’olive) qui ont un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire.
Les arachides : ils ne sont pas de véritables fruits à coque. Il s’agit en fait de légumineuses comme les pois ou les haricots. Leur valeur nutritionnelle est toutefois comparable à celle des fruits à coque et possèdent, selon toute apparence, les mêmes vertus pour la santé.
Quelle quantité consommer ?
Manger une poignée de fruits à coque mélangés deux ou trois fois par semaine est donc bon pour la santé. Par contre, il ne faut pas oublier que ce sont des aliments très caloriques ; il est donc préférable de les incorporer au régime alimentaire en remplacement d’un aliment moins bon pour la santé, plutôt qu’en portion supplémentaire, et de les consommer au naturel. Il convient de modérer la consommation de mélanges salés, surtout en cas de régime pauvre en sel. Enfin, certaines personnes sont allergiques aux fruits à coque provenant d’arbres (noix du Brésil, amandes, noisettes, etc.) ou aux arachides. Puisque ce type d’allergie peut provoquer un choc anaphylactique, il est donc préférable d’éviter les fruits à coque, au même titre que les aliments qui en contiennent des traces.
Alors, n’hésitez plus à consommer des fruits à coque que vous pouvez manger seuls, avec un thé ou une viande dans une salade ou avec du fromage.
Et vous, en consommez-vous? Lesquels préférez-vous ?


