Les frets facturés à des prix imaginaires, quand Saipem importait des tee-shirts et des pèse-personnes pour le compte de Sonatrac

Les frets facturés à des prix imaginaires, quand Saipem importait des tee-shirts et des pèse-personnes pour le compte de Sonatrac
les-frets-factures-a-des-prix-imaginaires-quand-saipem-importait-des-tee-shirts-et-des-pese-personnes-pour-le-compte-de-sonatrac.jpg

Les transactions pour l’importation de différents produits par Saipem, filiale de l’entreprise italienne ENI pour le compte de Sonatrach sont nombreuses. Dans l’une de ces transactions, Saipem a importé de France 30 pots de peinture d’un kilogramme chacun, (quittance numéro 803 et datée du 3 février 2011).

Le montant du fret (frais de compagnie maritime) n’est pas indiqué dans le document dont «Le Temps d’ Algérie» dispose d’une copie. N’est également pas indiqué le montant du fret d’importation par Saipem de tee-shirts pour le compte de Sonatrach. Ces tee-shirts d’un poids de 4,5 kilogrammes ont été importés d’Italie (quittance datée du 3 février 2011 et numérotée 1587).



Tandis que les frets étaient facturés à 700 euros maximum pour une telle distance, Saipem a facturé à Sonatrach 23 452 euros le fret d’importation de 60 125 kilogrammes de câbles électriques de France (facture datée du 6 juin 2011 et numérotée 15 566).

Saipem multipliait les importations pour le compte de Sonatrach à des factures dépassant souvent et de loin les tarifications appliquées.

Tandis que les frais de compagnie maritime étaient facturés au maximum 700 euros quand la marchandise est importée de France ou d’Italie, Saipem a facturé 77 339,95 euros les frais de compagnie d’importation d’Italie de générateur et accessoires (quittance datée du 3 février 2011 et numérotée 1412).

La marchandise pesait 1805 kilogrammes. A noter que le fret ou frais de compagnie maritime ne comprend pas le prix d’achat de la marchandise en question. Le fret ou frais de compagnie maritime représente uniquement le prix facturé pour le transport de la marchandise. C’est la même chose lors de l’importation par Saipem pour le compte de Sonatrach de pompes et accessoires d’un poids de 5086 kilogrammes. Pour cette transaction, Saipem a facturé 72 917,5 euros les frais de compagnie maritime l’importation de cette marchandise à partir d’Italie (facture datée du 2 février 2011 et numérotée 1367).

D’autres transactions du genre ont été enregistrées avec facturation par Saipem des frais de compagnie maritime à des prix dépassant de loin ceux pratiqués pour cette distance. A noter que les tarifications mises en cause ont été avalisées et acceptées par des responsables de Sonatrach et de Saipem, filiale de l’entreprise italienne ENI.

Les transactions pour l’importation de différents produits par Saipem pour le compte de Sonatrach ont duré plusieurs années et concerné plusieurs matières, dont des balances pèse-personnes, des boulons, des vannes, des raccorderies, des écrous, des électrodes, des accessoires pour machines, des bouteilles d’hélium comprimé et autres matières encore.Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

M. a.