Les Français choisissent leur président

Les Français choisissent leur président

Capture plein écran 06052012 105121.jpgLes Français choisissent leur président de la République ce dimanche entre le favori François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole et les résultats seront annoncés à partir de 20h00.

Des électeurs d’Outre-mer et expatriés ont voté samedi, tels ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie et d’Amériques du Sud et du Nord.

Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18h00 en métropole, voire jusqu’à 20h00 dans des grandes villes.

Le silence est imposé aux candidats et aux instituts de sondages jusqu’à 20h00.

Au total, 46 millions d’électeurs sont invités à voter.

François Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 28,63%, devant Nicolas Sarkozy (27,18%), le 22 avril.

Si le candidat socialiste l’emporte, il deviendra le deuxième président de gauche de la Ve République, après François Mitterrand, élu en 1981 et 1988 avec respectivement 51,76% face à Valéry Giscard d’Estaing et 54,01% face à Jacques Chirac.

La proclamation officielle des résultats aura lieu jeudi.

Marine Le Pen, est arrivée troisième au premier tour avec 17,90%, devant Jean-Luc Mélenchon (11,10%) et François Bayrou (9,13%).

Aucun des candidats éliminés n’a appelé à voter pour le président sortant.

HOLLANDE À PARIS EN CAS DE VICTOIRE

Comme au premier tour, François Hollande passe le week-end à Tulle, en Corrèze, dont il préside le Conseil général. Il a respecté la tradition en visitant samedi les deux marchés de la ville aux côtés de sa compagne, Valérie Trierweiler.

Entouré de sympathisants et de dizaines de journalistes -300 se sont accrédités pour Tulle- il a recueilli les encouragements des Tullistes, qu’il tutoie pour la plupart.

« A partir de demain, vous viendrez moins nous voir », lui a lancé un commerçant. « Je veux bien fournir l’Elysée en poulets, à petit prix », lui a dit un volailler.

François Hollande doit voter à 10h00 à Tulle, où il attendra les résultats en compagnie de ses proches et fera sa première déclaration. Il reviendra à Paris dans la soirée uniquement en cas de victoire.

Nicolas Sarkozy doit voter à 11h30 dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. Il a remercié samedi ses équipes et des militants à son quartier général de campagne, en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

Sitôt passée l’élection présidentielle s’ouvrira une autre campagne, celle des législatives des 10 et 17 juin.

Les Français sont appelés pour la neuvième fois depuis les débuts de la Ve République, en 1958, à élire leur président au suffrage universel direct. Son mandat a été ramené de sept à cinq ans depuis le référendum de septembre 2000.

Les Français de l’étranger -ils sont 1.075.746 inscrits sur les listes électorales- peuvent voter dans les consulats et les ambassades, au total 780 bureaux à travers le monde.

Pour la première fois, ils pourront élire 11 des 577 députés, les 10 et 17 juin.