Les Finlandais en Algérie pour des formations en sécurité informatique

Les Finlandais en Algérie pour des formations en sécurité informatique

La sécurité informatique est désormais au centre des préoccupation des pouvoirs publics. Récemment, une convention a été signée par l’Algérie et la Finlande avec l’objectif de faire bénéficier aux ingénieurs algériens en informatique des formations et des recyclages dans le domaine de la sécurité informatique.

Des formations qui tombent au moment où la cybercriminalité devient un fléau des plus dangereux, notamment en ce qui concerne les activités des groupes terroristes, des pédophiles et autres criminels usant de l’Internet et de l’informatique pour commettre leurs crimes.

Ces formations seront dispensées par les Finlandais des “Académies Stonesoft” et bénéficieront en premier lieu à l’Institut des télécoms d’Oran qui forment des ingénieurs en télécom et le Centre de recherches en Technologies de l’information et de la communication (Certic) de Sidi Abdellah.

Dans cette convention signée par le ministre des postes et des TIC, Moussa Benhamadi et le ministre finlandais des affaires européennes et le commerce extérieur, Alexander Stubb, figure également l’idée de création, à partir de 2013, d’un laboratoire virtuel au sein du Certic grâce auquel des formations à distance seront dispensées aux administrateurs de réseaux informatiques, à ceux de la sécurité informatique et aux spécialistes de supports techniques.