Le taux de réussite aux épreuves du Baccalauréat, session juin- 2014, est de 45,01 %, selon le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. I l a fait savoir, jeudi à Batna, que les résultats enregistrés dans les filières scientifiques, technologiques et les mathématiques ont connu une amélioration.
Plutôt que prévu, les résultats du Baccalauréat ont été affichés mercredi dernier. Convenus officiellement pour le 6 juillet, les bacheliers ont pu enfin connaître leur sort et mettre fin à l’angoisse et l’attente. C’est à travers le site internet de l’Office national des examens et concours que les 650 000 candidats ont pu découvrir gratuitement leurs résultats.
Ces derniers seront affichés, quelques jours après, au niveau des centres d’examens et établissements scolaires. Lors d’une conférence de presse, au terme de sa visite d’inspection dans la wilaya de Batna, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré que les résultats du Baccalauréat, session juin-2014, «ont connu une amélioration avec un taux de réussite de 45,01% contre 44,72%, l’année dernière», faisant remarquer que le «taux de réussite le plus élevé, pour cette année, a été enregistré dans la filière mathématiques».
«Nous avons également constaté une nette amélioration des résultats dans les filières scientifiques et technologiques», a estimé le Premier ministre. Abdelmalek Sellal a relevé par ailleurs que le «taux de réussite chez les filles était plus élevé que les garçons, avec 67,61 %, un chiffre record qui nécessite la prise de mesures pour opérer un équilibre entre les deux sexes, car l’Algérie, a-t-il dit, a besoin des compétences de tous ses enfants».
Après avoir salué les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulés les examens, Sellal a appelé la famille de l’Éducation à l’amélioration de l’aspect pédagogique, annonçant par la même occasion la tenue prochaine d’une rencontre consacrée à la révision des programmes scolaires.
À rappeler que 657 026 candidats, dont 450 374 scolarisées et 206 652 libres, étaient inscrits au Bac 2014. L’Onec avait, à cet effet, recensé 2 551 candidats issus des écoles privées, 280 personnes aux besoins spécifiques, 833 étrangers et 2 432 issus de centres de rééducation. 120 000 enseignants étaient chargés de la surveillance des examens, 34 000 de la correction et 16 000 autres de l’observation. À l’instar des années précédentes, le ministère de l’Éducation nationale à mis à la disposition des candidats deux sujets au choix pour chaque matière. Le taux de réussite du Bac session-2013 était estimé à 44.72%, en baisse comparativement à celui de 2012.
Ania Naït Chalal
Boumerdès décroche la 2e place
La wilaya de Boumerdès vient de décrocher la deuxième place parmi les 48 wilayas de pays à l’issue des résultats du Baccalauréat avec un taux de réussite de 57,46%. Quelque 4 810 ont passé avec succès l’examen du Baccalauréat sur les 11 216 élèves présents à cette épreuve dans la wilaya. Avec ces bons résultats, la direction de l’éducation de Boumerdès se hisse à la 2e place à l’échelle nationale..
Ce meilleur résultat est bien accueilli par la famille éducative en particuliers par la directrice de l’éducation Sonia Kaïd qui le considère comme une grande réussite pour la wilaya. Il est acquis grâce aux louables efforts fournis malgré les difficultés enregistrées durant la période scolaire à cause des grèves.
Ces résultats honorables se présentent comme suit : 21,07% de réussite sur 57 candidats pour l’école privée, l’enseignement à distance avec 3,84% sur 573 candidats, les candidats libres avec un taux de réussite de 32,89% sur 1207 candidats en plus de 6 candidats réussis issus de la maison de la rééducation de Tidjelabine sur 18 candidats soit un taux de réussite de 33,33% La meilleure moyenne a été réalisée par la candidate Khoja Amina avec 17,86 sections mathématiques au nouveau lycée Larbatache.
La 2e place est revenu à Kaci Yacine du lycée Frantz-Fanon de Boumerdès avec une moyenne de 17,84% dans la même section et la 3e place est détenue par l’élève Akli Lilia du nouveau lycée de Béniamrane avec une moyenne de 17,47% toujours dans la filière mathématiques.
Pas moins de 55 lycéens ont obtenu l’examen avec la mention très bien dont 10 avec une moyenne dépassant les 17%. Avec une moyenne de réussite de 77,34 %, le nouveau lycée de Corso décroche la première place à l’échelle de la wilaya, suivi du lycée Krim-Belkacem des Issers avec 73,04% et la 3e place est revenue au lycée Gouigah-Mohamed de Boudouaou.
B. Khider