Plusieurs brigades spécialisées d’inspecteurs spécialistes de l’Inspection Générale des Finances IGF ont été dépêchées, au cours des deux dernières semaines
dans plusieurs pays européens, notamment, en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Hollande et à Luxembourg pour établir un rapport précis sur les différentes filiales et activités de Sonatrach à l’étranger.
Il est prévu que l’IGF rende public un rapport précis sur l’activité internationale du groupe Sonatrach, qu’elle soumettra au premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.
Ces enquêtes interviennent dans le cadre des larges prérogatives attribuées à l’Inspection générale des finances, qui se sont étendues pour toucher l’ensemble des institutions, entreprises et groupes industriels.
L’inspection générale des finances a mené des enquêtes sur l’ensemble des opérations effectuées par Sonatrach à l’étranger, en plus des opérations menées par ses branches dans le domaine de commercialisation du gaz en particulier.
Il est à noter que Sonatrach possède plusieurs filiales et possède actions dans plusieurs sociétés de production et de commercialisation du gaz.
La société Sonatrach a créé une société de réassurance avec un capital de 20 millions d’euros, fin 2007. Cette société dont le siège est au Luxembourg est théoriquement rentrée en activité en fin 2008. Toutefois, elle n’a effectué aucune opération au long des deux dernières années.
Il est prévu, également, que les enquêtes de l’inspection générale des finances s’étendent à plusieurs pays où Sonatrach active, notamment le Pérou, le Yémen et le Venezuela.