Les fichiers nationaux des cartes grises et des actes de mariages et de décès automatisés en mai et juin

Les fichiers nationaux des cartes grises et des actes de mariages et de décès automatisés en mai et juin

Les citoyen pourront retirer leur carte grise auprès de toute Daira du territoire national à partir de mai prochain et se faire délivrer les actes de mariage et de décès dans toute commune du territoire national à partir de juin prochain, a affirmé jeudi à Oran le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz.

« Après la facilitation du retrait de l’acte de naissance N° 12 depuis près d’un mois, l’opération sera généralisée à la carte grise que les citoyens pourront retirer auprès de toute Daira à partir du mois de mai prochain ainsi qu’aux actes de mariage et de décès qui seront délivrés, en juin prochain au plus tard, dans tout service de l’état civil », a précisé M. Belaiz en marge de l’inspection du siège de la commune d’Oran.

« Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’ambitieux programme arrêté par l’Etat en vue d’améliorer le service public », a rappelé le ministre insistant sur la nécessité de « satisfaire le citoyen ».

« Pour ce même motif, le nombre de pièces administratives requises pour différents dossiers a été ramené de 36 à 13 documents », a rappelé le ministre.

M. Belaiz a appelé à trouver des solutions pour éviter les erreurs dans la transcription des noms sur les documents administratifs et à réduire les délais de remise du livret de famille de 24 à 3 heures tout au plus.

Depuis l’automatisation, février dernier, du fichier d’état civil dans toutes les communes du territoire, 180.000 citoyens, nés hors de la wilaya d’Oran y ont retiré leur acte naissance n° 12. Cette mesure a profité à durant la même période à 3,5 millions de citoyens à travers le territoire national.

Le ministre a affirmé l’engagement du gouvernement à régulariser la situation des personnes recrutées dans le cadre des contrats de pré emploi indiquant que le dossier a été tranché définitivement.

 » Il ne reste que les procédures d’intégration qui tiendront compte de l’ancienneté et des diplômes universitaires des employés concernés », a-t-il dit.