Les fibres, un atout santé

Les fibres, un atout santé

Les fibres ne sont pas digérées par nos intestins et possèdent ainsi un tas d’atout pour notre santé et notre bien-être. Décryptage avec Stéphan Galtier.

Découvertes il y a environ deux siècles par les colons britanniques en Australie, les fibres étaient consommées depuis longtemps déjà par les populations aborigènes.

Et parce qu’elles ont la particularité de « protéger » ces peuples de l’obésité, des maladies cardiovasculaires mais aussi du diabète, les chercheurs commencent à s’interroger sur la composition de ces aliments « fibreux. »

Principale particularité des fibres, elles résistent à la digestion dans l’intestin et l’estomac. Autrement dit, elles ne sont pas assimilables et pas absorbées au niveau des intestins.

Il existe deux catégories de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles

Où les trouver ?

Les fibres solubles se dispersent dans l’eau. On les retrouve dans l’avoine, les légumineux, le son, les légumes mais aussi les fruits.

Moins de cholestérol et de triglycérides

Elles freinent l’absorption des graisses et permettent de faire diminuer nos taux de cholestérol et de triglycérides. Leur importance est donc capitale dans la prévention de beaucoup de pathologies. « Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate. Et ce cher monsieur avait totalement raison : la santé passe en tout premier lieu par notre assiette.

Une satiété plus longue

Les fibres solubles freinent par ailleurs la vidange gastrique, ce qui nous confère un état de satiété sur une période relativement longue. Grâce à cette particularité, elles freinent la montée du glucose dans le sang et la sécrétion d’insuline après un repas. Cette situation va ainsi permettre à l’organisme d’utiliser progressivement l’énergie des aliments en minimisant le stockage et la transformation des sucres en graisses de réserve. Tout bonus pour ne pas avoir faim et réussir à maigrir !

Un régulateur hormonal

Les fibres solubles vont jouer un rôle de régulateur hormonal sur nos taux d’œstrogènes qui sont directement impliqués dans les problèmes d’obésité abdominale.

Les fibres insolubles

Où les trouver ?

Principalement dans le son de blé (qui correspond à l’écorce du blé) mais aussi dans tous les aliments complets comme les céréales entières, les noix, les graines ainsi que les légumes riches en cellulose comme le brocoli et les asperges.

Efficaces contre la constipation

Les fibres insolubles vont favoriser l’accélération du transit intestinal. Parce qu’elles ne sont pas absorbées dans les intestins, elles vont se gonfler d’eau et stimuler le travail intestinal. Elles sont donc souvent conseillées pour les personnes souffrant de constipation.

L’info en plus

Les fibres des légumes et des crudités ne sont pas digérées. Ce sont des glucides qui n’apportent aucune calorie et qui ne peuvent donc pas être absorbées. Elles participent à la bonne santé de la flore microbienne du colon. 20 à 30 grammes de fibres sont conseillées au quotidien pour un organisme sain.