Les Fennecs redémarrent

Les Fennecs redémarrent

Premier match de l’ère Halilhodzic en terre algérienne, la réception de la Centrafrique a permis aux Fennecs de clore les éliminatoires par une victoire (2-0). Nous vous proposons de passer au crible les prestations des joueurs, et de les noter sur 10.

M’Bolhi : 7. Moins sollicité que lors des dernières sorties des Verts. Hormis une relance hasardeuse, qui aurait pu coûter un but, M’Bolhi a répondu présent sur les quelques actions centrafricaines et notamment en fin de match. Impeccable sur les sorties aériennes, l’arrivée dans le groupe de Fabre comme un potentiel concurrent ne l’a pas rendu plus fébrile. Indiscutable.

Mostefa : 5. Solide sur son côté droit, il n’a pas été dépassé par son vis à vis. Mais s’il s’est bien acquitté des tâches défensives, son apport offensif a été quasi inexistant, exceptée la relance qui mène au second but des Verts. Encore utilisé à un poste qui ne lui est pas naturel, l’Ajaccien qui évolue davantage comme demi défensif ne représente pas forcément une solution d’avenir. Son abnégation et sa polyvalence sont des atouts qui lui assurent une place dans le groupe. Utile.

Bougherra : 6. Affûté comme à sa grande époque avec les Verts, Bougherra a été plus convaincant que lors de ses deux dernières sorties. Promu capitaine, il fut quand même parfois mis en difficulté par la vitesse et la vivacité des attaquants centrafricains. Au moment où la défense algérienne connaît une période reconstruction, on le voit mal disparaître de la circulation. Certainement le joueur qui a le plus de chance de passer à travers la « lessiveuse » des joueurs partis dans le Golfe.

Bouzid : 6. En l’absence de Yahia, comme en Tanzanie, il a su encore saisir sa chance et a réussi un match plutôt correct. Efficace dans le contact et dans le jeu de tête, il a compensé sa relative lenteur par un bon sens du placement et une abnégation de chaque instant. Il doit cependant faire attention à surveiller certaines de ses interventions musclées qui pourrait lui coûter plus cher en terme disciplinaire.

Mesbah : 7. Comme depuis le début des éliminatoires, il est certainement un des meilleurs Verts. Solide défensivement, précieux quand il faut aller vers le but. Il a été très actif et a su jouer avec justesse. Il est désormais sans aucun doute numéro 1 à ce poste où il a relégué la concurrence de l’« historique » Belhadj aux calendes qataris.

Guedioura : 7. Placé en sentinelle, il a assuré le rôle de nettoyeur avec une certaine réussite. Physiquement au point, sa puissance et sa vélocité ont permis aux Verts de jouer parfois plus haut sur le terrain. Le milieu récupérateur de Wolverhampton aurait pu se transformer en passeur décisif au milieu de la seconde mi-temps avec une magnifique passe en profondeur pour Karim Matmour. Pour sa première apparition sous l’ère Vahid, Guedioura a marqué des points.

Metref : 6. La surprise du chef « made in Vahid » n’a pas déçu. Placé comme milieu relayeur sur le côté gauche, le joueur de la JSK a réussi un match intéressant. Juste techniquement, sa patte gauche a distillé des bons ballons. Motivé, on a senti qu’Hocine avait à cœur de montrer que le produit local pouvait aussi rendre des services à la sélection nationale. Un peu limite physiquement sur la fin de la rencontre, il a effectué une entame de bonne entame de match en provoquant notamment le corner qui amène l’ouverture du score. Si le retour de Lacen risque de lui fermer la porte du onze entrant, il a démontré qu’il était plus qu’un joueur de complément à une liste de 23.

Yebda : 6. Pendant de Metref sur le côté droit, le milieu relayeur de Grenade avec son but de la tête sur corner a mis d’entrée les Verts sur de bons rails. S’il a joué assez haut en première mi-temps et a permis à l’Algérie d’imposer son tempo, il fut par la suite moins actif et cela s’est ressenti dans le jeu de son équipe. Dans un poste qui lui correspond vraiment, Yebda n’est pas encore au point physiquement a les clés pour devenir un des cadres de cette équipe mais termine meilleur buteur algérien des éliminatoires avec 2 buts. Remplacé par Lemmouchia (79ème), la sentinelle de l’USMA s’est dépensée pour contrer les derniers assauts de l’adversaire.

Kadir : 7. Pas loin d’être l’homme du match du côté des Fennecs, le Valenciennois a rendu une bonne copie : passeur décisif et buteur. Capable de jouer avec justesse et souvent en première intention, il aurait pu avec un peu plus de disponibilité réaliser un doublé (82ème). Sur le côté gauche du triangle offensif, il s’est illustré dans un poste convoité au sein de la sélection. Habitué à se décaler dans cette zone, Karim Ziani est un des grands perdants de cette soirée. Boudebouz ou Bouazza, qui peuvent également évoluer à ce poste, devront cravacher pour s’imposer. Pas une mauvaise nouvelle pour les Verts.

Matmour : 7. On a enfin retrouvé le Karim Matmour des éliminatoires de la CAN et Mondial 2010. Libéré, Il a multiplié les efforts sur le côté droit. Jouant en première intention et profitant de son coup de rein, il a mis au supplice l’arrière garde centrafricaine. Passeur décisif pour Kadir sur le second but, il aurait pu avec davantage de réalisme lui aussi trouver le chemin des filets. Un secteur de jeu dans lequel il doit progresser comme sur cette action où il n’ajuste pas correctement le gardien (62ème). Auteur d’une tête plongeante en fin de match, il ne lui a manqué qu’un but pour être le meilleur sur le terrain.

Ghezzal : 6. Les mauvaises langues diront que Ghezzal n’a rien d’un attaquant ; ce serait très injuste. Au four et au moulin, le joueur de Cesena s’est dépensé sans compter pour gêner la relance adversaire. Même s’il n’a pas pu de situation favorable, il a permis par ses appels à ses coéquipiers de plonger plus facilement dans la surface. Une générosité et une débauche d’énergie qui lui coûtent certainement en lucidité lorsqu’il est en situation de faire la différence. Capable de jouer sur tout le front de l’attaque, Ghezzal est un profil intéressant que Vahid a salué en fin de match. Remplacé par Djebbour (72ème), qui s’est mis dans le sens du jeu en gagnant ses duels aériens. Aurait pu trouver le but sur une frappe puissante en fin de match. A revoir sur un match complet.