Les clubs européens ont refusé de libérer les joueurs phares de la sélection d’Algérie pour les Jeux Olympiques qui auront lieu cet été à Rio.
Pour rappel, l’épreuve footballistique lors de cet échéance est représentée par des sélections U23 préalablement qualifiées, qui peuvent être éventuellement renforcées par trois éléments plus âgés.
Mais pour les Fennecs qui évolueront dans le groupe 4 en compagnie de l’Argentine, du Portugal et du Honduras, la situation risque de quelque peu se compliquer.
En effet, des joueurs de plus de 23 ans comme Yacine Brahimi (FC Porto), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Riyad Mahrez (Leicester) ou moins expérimentés comme Rachid Ait Athmane (Sporting Gijon) et Saïd Benrahma (Nice), seront retenus par leur formation respective. Des structures qui redoutent grandement que leurs pépites se blessent et ne puissent pas participer à la préparation estivale de la saison.
Un groupe qui devra faire ses preuves
Si la Fédération Algérienne de Football soutient parallèlement sur son site« avoir formulé toutes les propositions, y compris l’indemnisation des clubs et la prise en charge des salaires et des assurances (en cas de pépin) », ces dernières sont restées sans succès, fustigent ses responsables.
En conséquence, la sélection de 24 joueurs dévoilée par l’entraîneur national, Pierre-André Schürmann, a livré son lot de mauvaises surprises puisqu’un seul un élément évoluant sur le Vieux Continent n’apparaît malheureusement sur cette liste. Il s’agit du milieu de terrain du FC Tours, Haris Belkabla.
La liste des joueurs convoqués:
Salhi Abdelkadir, Chaal Farid, Metehazem Oussama, Halaimia Mohamed Reda, Rebiai Miloud, Bensebainy Ramy, Abdellaoui Ayoub, Kenniche Ryad, Ferhani Houari, Cherifi Redhouane, Benguit Raouf, Benkhemassa Mohamed, Draoui Zakaria, Belkebla Haris, Merbah Messala, Meziane Bentahar, Haddouche Zakaria, Ferhat Zineddine, Belkablia Mohamed, Darfalou Oussama, Amokrane Abdelhakim, Bendebka Sofiane, Hammar Ziri, Demmou Abdelghani