Les fennecs affûtent leurs griffes à rustenburg, Place à la concentration

Les fennecs affûtent leurs griffes à rustenburg, Place à la concentration

En vue du match décisif contre les Aigles de Carthage, les Fennecs du Hoggar ont choisi Rustenburg, en Afrique du Sud, pour leur mise au vert. Conscient du contexte difficile et de l’enjeu des rencontres, le sélectionneur d’Algérie, Vahid Halilhodzic, a donc décidé d’être géographiquement plus près du lieu de la compétition, afin d’éviter de longs déplacements, et bénéficier de tous les moyens pour une bonne concentration.

Depuis leur arrivée en terre sud africaine, les Algériens ont tenu plusieurs séances d’entraînement ponctuées par deux matchs amicaux. Les séances à huis clos exigées par le staff technique ont été respectées par le personnel du stade de Rustenburg. Ce qui aura empêché la presse étrangère d’être plus près des Fennecs.

Ce campement établi en Afrique du Sud n’est pas anodin. Après avoir raté la dernière CAN, au Gabon et en Guinée Équatoriale, les Algériens ont à coeur de s’illustrer en Afrique du Sud et les autorités algériennes ont mis tous les moyens pour y arriver. La FAF promet notamment une prime conséquente par joueur, en cas de victoire finale le 10 février prochain. Les Fennecs s’attendent donc à un match difficile face à la Tunisie.

D’autant plus qu’ils ont battu (1-0) cette équipe en match amical à Alger. Slimani Islem, fer de lance de l’attaque algérienne, et ses coéquipiers entendent bien négocier cette rencontre décisive, lui qui est en pleine bourre avec l’EN où il totalise 6 buts et 2 passes décisives en 8 matchs avec l’équipe nationale. «C’est une grosse mission. Je sais que ça ne va pas être facile du tout. Il va falloir se battre. On connaît le contexte là-bas et puis on a eu affaire à eux à Alger. Il va falloir que nous sortions un gros match. Nous devrons réaliser une bonne performance.

On va aller la chercher, revenir avec la meilleure performance», a-t-il affirmé. La sélection algérienne s’est entraînée durant les deux jours précédents au rythme de deux séances, l’une le matin et la seconde l’après-midi. Aujourd’hui, une seule séance figure au programme.

Si Lacen et Doukha ont repris du service, après s’être totalement rétablis de leur blessure, ils ne pourront pas figurer sur la liste des rentrants. Les matchs amicaux disputés face aux Bafana Bafana suffiront -ils à redonner le moral aux Verts et booster leur capital confiance ? Certes un match de football n’est jamais joué d’avance mais bon, à l’heure actuelle, tout incite à la sérénité du côté des supporters, sur la capacité des Fennecs à s’extirper de l’étau tunisien.

Le coach bosnien, Vahid Halilhodzic a procédé à une revue d’effectif pour donner l’opportunité à d’autres joueurs. Le staff a donc donné leur chance à tous les joueurs qui, d’habitude, ne sont pas titulaires. C’était d’ailleurs notre objectif, gagner le match et préparer celui face à la Tunisie. Car après le match amical, il n’y a pas d’autres dates FIFA pour nous permettre de disputer d’autres rencontres avant de commencer la CAN, a indiqué Halilhodzic.

Pour autant, le sélectionneur de l’Algérie affirme que la force de son groupe est la solidarité. «Il faut continuer ainsi. Si on gagne, c’est la victoire de tout le groupe et si on perd, ce sera la défaite de tout ce groupe. On veut continuer à gagner et pour gagner, il faut que nous soyons tous unis et solidaires», a-t-il conclu. Le match est d’ores et déjà lancé.

Y. B.