Les femmes scientifiques algériennes retenues pour un projet technologique à Silicon Valley

Les femmes scientifiques algériennes retenues pour un projet technologique à Silicon Valley

Le département d’Etat américain organisera en été prochain un programme technologique à Silicon Valley (Californie) destiné exclusivement aux femmes scientifiques de cinq pays arabes dont l’Algérie, a-t-il annoncé mardi. Appelé TechWomen (Technologie et Femmes), ce programme jumellera des femmes scientifiques du pôle des industries de pointe de Silicon Valley avec 38 de leurs homologues d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, de Jordanie et de Cisjordanie et de Bande de Ghaza, a expliqué la même source.

Se servant de technologies innovatrices, d’applications de pointe et d’outils de réseautage social, ce programme de cinq semaines est destiné à encourager et appuyer la communauté scientifique féminine « qui jouera le rôle de chef de file dans le domaine de la technologie, et ce, en lui fournissant l’accès et les possibilités nécessaires pour poursuivre des carrières technologiques », indique le département d’Etat.

Les critères d’admission à ce projet exigent aux candidates d’avoir notamment deux à cinq ans d’expérience professionnelle à plein temps dans un secteur technique et un diplôme du premier cycle d’études supérieures et résider en permanence dans leur pays respectif.

Ce programme devrait contribuer à renforcer les capacités techniques des professionnelles et les partenariats et à accroître la compréhension mutuelle entre les principaux groupes professionnels des Etats-Unis et du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), a-t-il ajouté.

A cet effet, une conseillère technique, qui fournira l’appui aux aspects professionnels du programme, sera désignée pour chacune des participantes au programme. Les mentors techniques et culturels seront choisis parmi les entreprises partenaires qui offrent ces stages professionnels.

TechWomen a été développé dans le sillage de la mise en oeuvre de la vision du président Barack Obama pour une plus grande collaboration entre les Etats-Unis et les pays musulmans suite à son discours de juin 2009 au Caire, dans lequel il avait appelé à davantage de collaboration entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dans le domaine de la technologie.

Parmi les firmes américaines qui ont manifesté leur intérêt pour TechWomen figurent notamment IBM, Facebook, Google, Twitter, Yahoo, Hewlett-Packard Laboratories, Microsoft Corporation, Mozilla, Cisco, ISSI (Solutions scientifiques intégrées) et le Fonds Mayfield.

TechWomen est financé par le département d’Etat et géré par Institute of International Education (IIE) et mis en œuvre en partenariat avec Institute Anita Borg for Women in Technology (ABI).