Les femmes plus frileuses que les hommes

Les femmes plus frileuses que les hommes

Nous n’avons pas plus froids que les hommes parce que nous sommes des petites natures mais parce que nous avons des problèmes de thermorégulation. Un phénomène qui explique enfin pourquoi nous avons toujours les pieds et les mains glacés !

Avec nous, une simple marche ou une balade en vélo en plein hiver peut prendre des allures d’expédition au Pôle Nord ! Pourquoi sommes-nous toujours obligées d’enfiler six couches de vêtements pour aller faire du sport en hiver alors que les hommes se contenteront d’une simple veste polaire ? Pourquoi aussi nos mains et nos pieds sont glacés dès que le thermomètre passe au dessous des 5 degrés?

Les hommes nous diront avec insolence que nous sommes tout simplement plus fragiles. La prochaine fois, vous pourrez leurs répondre que cela n’a pourtant rien à voir avec notre sensibilité. L’explication serait tout simplement physiologique : les études scientifiques montrent que nous souffrons d’un problème de thermorégulation, le mécanisme qui permet à notre organisme de conserver une température constante.

Toujours à peu près égale à 37 degrés, notre température interne ne varie pas. En revanche, la température au niveau de la peau est plus faible chez les femmes.Il faut dire que notre épiderme est 15% plus fin que celui de ces messieurs. Résultat, quand il fait froid, les vaisseaux qui amènent le sang au niveau de la peau se contractent plus et plus rapidement que chez un homme. La température à la surface de la peau peut alors être inférieure de presque 3 degrés ! Voilà pourquoi nous avons plus de mal à supporter le grand froid.

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez une excuse pour rester cloitrer à la maison sous la couverture polaire ce week-end. Il suffit de bien s’équiper et de bien s’habiller et c’est parti pour une séance de running ou une grande balade dans la neige !