Les femmes fans de foot : entre admiration et vraie passion

Les femmes fans de foot : entre admiration et vraie passion
les-femmes-fans-de-foot-entre-admiration-et-vraie-passion.jpg

S’il y a bien un sujet de discorde récurrent au sein des couples d’une manière générale, c’est bien le foot.

Mais ça, c’était avant car ces dernières années, beaucoup de femmes en sont devenues fans. Concernant les Algériennes, l’effet déclencheur, ce sont les exploits de notre équipe nationale de football, depuis un certain Mondial sud africain.

La fièvre footballistique a alors gagné tout le peuple algérien, grands, petits, hommes et femmes. Il n’y avait aucune exception, toute l’Algérie était derrière les Verts et, après chaque victoire, tout le monde sortait défiler, dans la joie et la bonne humeur. La liesse populaire était mixte.

Beaucoup se posent la question de savoir ce qui motive les femmes à aimer autant le foot ? Est-ce réellement la passion pour ce sport ou tout simplement l’admiration qu’elles peuvent avoir pour des joueurs jeunes, bien bâtis et mignons à croquer ?

Lamia, 26 ans, avoue que ce n’est pas tant le foot qui l’intéresse que de regarder tous ces beaux jeunes hommes qui courent derrière le ballon. « Lorsque des joueurs comme Ziani, Antar Yahia ou Matmour jouaient au sein de l’équipe, mes copines et moi rêvions de les rencontrer, de discuter avec eux. Depuis, nous sommes devenues des inconditionnelles des Verts même si ces joueurs ne font plus partie de l’équipe ». Son amie Sarah, 25 ans, abondera dans le même sens, en ajoutant : « Je ne suis pas de nature très sportive mais depuis que j’ai commencé à regarder les matchs de l’équipe nationale de football, je me suis mise à m’intéresser aussi aux autres disciplines comme la dernière coupe d’Afrique de hand-ball ou les qualifications pour la coupe du monde de volley-ball qui se sont déroulées à la salle Harcha. Bon, c’est vrai que là, ce sont des disciplines pratiquées par des filles et des garçons mais même le football féminin commence se faire connaître en Algérie ».

De son côté, Nesrine, 47 ans, est fan de foot mais pour d’autres raisons. « Etant une ancienne sportive et ayant baigné dans un environnement versé dans le sport, j’ai toujours été fan des différentes disciplines sportives. Et bien que dans ma jeunesse, le football était une discipline très masculine, il n’en demeure pas moins que nous suivions les matchs à la maison en famille. L’ambiance était magnifique. Je me souviens tout particulièrement de notre équipe nationale au mondial de 1982 puis de 1986. La belle époque. Aujourd’hui, nous restons toujours aussi fans de foot, un sport magnifique mais la violence qui touche les supporters dans les stades entache cette beauté. L’esprit sportif n’est pas toujours de mise ».

Sa fille Manar, 19 ans, bien qu’elle partage la passion du foot de sa maman et de tout le reste de la famille d’ailleurs, avouera cependant qu’outre le fait d’aimer voir notre équipe nationale et quelques équipes du championnat national, elle reste également passionnée par les équipes étrangères, notamment européennes. « Je suis une grande fan du FC Barcelone. Je ne rate aucun de leurs matchs télévisés. J’adore Messi. Et même s’ils ont complètement leur saison, je reste vraiment chauvine ».

Rendez-vous donc au Brésil et tous derrière les Fennecs.

Kamir B.