On a tout intérêt à veiller à ce que les besoins en calcium des adolescentes et des jeunes adultes soient vraiment satisfaits et même au-delà.
Certaines études montrent qu’avec 1500 mg de calcium par jour, on pourrait éviter la perte osseuse dans les vertèbres entre 30 et 42 ans. Il faut donc boire du lait, manger yaourts et fromages frais à chaque repas, car seuls les produits laitiers apportent suffisamment de calcium.
Et ne pas hésiter, si on n’atteint pas son quota — ou en cas d’allergie au lait — à prendre un supplément calcique sous forme de comprimés.
2 yaourts ou 300 g de fromage blanc ou 30 g de gruyère (ou tout autre fromage à pâte pressée cuite) ou 40 g de fromage à pâte ferme ou 80 g de camembert (ou tout autre fromage à pâte molle) apportent 300 mg de calcium. Soit 600 mg par jour quand l’un de ces produits est consommé au déjeuner et au dîner. Au petit-déjeuner, un bol de lait de 300 ml apporte 375 mg de calcium. On arrive ainsi à près de 1 000 mg, le reste est apporté par les légumes et les eaux de boisson.