Les femmes à l honneur dans les wilayas du Centre du pays

Les femmes à l honneur dans les wilayas du Centre du pays

La gent féminine dans toutes ses composantes a été célébrée jeudi dans les wilayas du Centre du pays à la faveur des festivités de la Journée mondiale de la femme, marquées notamment par l’organisation d’activités culturelles et artistiques diverses. A Blida, ce sont les travailleuses de Sonelgaz qui ont été mises à l’honneur par leur entreprise au cours d’une cérémonie à laquelle ont été associées des journalistes femmes.

Cette occasion a également donné lieu à la tenue de cérémonies en l’honneur des femmes journalistes et fonctionnaires de la wilaya, organisées respectivement par l’association locale des journalistes et correspondants de presse et par les différentes directions exécutives de la wilaya. Les femmes artistes et journalistes de Tipasa ont été, également, distinguées

par la direction de la Culture de la wilaya, initiatrice, à cette occasion, de deux expositions de livres et de toiles artistiques réalisées par les plasticiennes Saliha Amekraz et Djamila Abbassia.

L’association El Hillalia de Fouka, spécialisée dans le chant moderne et maghrébin a marqué cette Journée par l’animation d’un gala artistique, tandis que le bureau local de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a organisé une exposition dédiée aux activités de la femme rurale.

A Bouira, cette fête de la femme a été caractérisée par l’animation d’un gala par Cheb Yazid, mercredi soir, parallèlement à la tenue d’expositions de toiles artistiques et d’activités manuelles à Laadjiba et l’organisation d’une cérémonie par la direction locale de la Sûreté en l’honneur de ses employées.

Pour sa part, le bureau local de l’UNFA a saisi cette opportunité pour l’organisation d’un mariage collectif au profit de quatre (4) couples, alors que des conférences sur le thème des droits de la femme ont été animées à l’université Akli Muhend Lhadj. A Boumerdes, cet évènement a été marqué notamment par l’organisation d’un Salon pour la formation et l’accompagnement des femmes.

La maison de la Culture de Tizi-Ouzou a, pour sa part, abrité une exposition artisanale dédiée aux réalisations des femmes artisanes de la wilaya, alors que des étudiants de l’Ecole régionale des Beaux Arts d’Azazga ont rendu hommage à la femme algérienne par des œuvres artistiques mettant en image les femmes martyrs de la Révolution. Des veuves de chouhada ont été également à l’honneur en cette circonstance. Une visite a été organisée au domicile du symbole de la résistance féminine algérienne, Lala Fathma N’soumer, au village Soumeur, à 60 km à l’est de Tizi-Ouzou.

Les festivités de cette journée seront clôturée par la présentation durant cette soirée de jeudi, au théâtre régional de Tizi-Ouzou, de la pièce théâtrale « Souk N’sa » (Le marché des femmes) de la coopérative théâtrale « Milev »de Sétif.

Des activités similaires ont été également organisées dans les wilayas de Chlef, Ain Defla et Médéa.