Le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales,Noureddine Bedoui,a affirmé ce lundi, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Blida, que l’Etat est déterminé à lutter avec force contre la violence dans les stades.
«Nous avons entrepris d’importantes mesures à l’encontre de toute personne, qui tentera de porter atteinte à la quiétude dans les périmètres juvéniles et sportifs »,a-t- il mis en garde d’un ton très ferme, tout en insistant sur la nécessaire implication du supporter algérien dans cette lutte par des méthodes organisées à travers les comités des supporters qui ont une responsabilité d’accompagnement des autorités publiques dans la lutte contre ce phénomène.
En effet, le premier responsable de l’intérieur du pays a assuré que ce types de comportements ne fait partie des valeurs de la jeunesse algérienne non sans faire part de son refus de voir des énergumènes empêcher ,via la violence, les spectateurs, et par ricochet des familles algériennes de suivre dans de bonnes conditions les rencontres de football et autres manifestations sportives.
M.Bédoui a tenu a expliquer que le retrait partiel de la police des stades algériens et la remplacer par des agents de stades n’est pas une procédure algérienne mais plutôt mondiale avant d’ajouter : « Pourquoi les supporters algériens ne suivent pas l’exemple des européens qui profitent des événements sportifs sans pour autant créer le chaos ».
En revanche, la FAF a décidé d’interdire le déplacement et l’accès au stade des fauteurs de troubles, suite aux incidents qui ont émaillé le derby algérois USMH-MCA comptant pour la 2e journée de Ligue 1 Mobilis. Soulignant la présence des forces de l’ordre autour du stade, la FAF a affirmé sur son site officiel que les clubs et gestionnaires des stades ont pris toutes les dispositions pour mobiliser des stadiers et s’adapter au retrait progressif de la police.