Les exportateurs algériens reçoivent 2 ans de formation

Les exportateurs algériens reçoivent 2 ans de formation

Une quarantaine de petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement technique durant deux ans au titre du programme algéro-français de renforcement des PME exportatrices hors hydrocarbures (Optimexport) d’un coût de 2,1 millions de dollars…

Ces entreprises représentent, notamment les équipements industriels, l’agro-industrie ainsi que l’industrie chimique.



Elles ont été sélectionnées sur un total de 600 entreprises ayant affiché un intérêt pour ce programme.

La liste de ces entreprises a été communiquée mardi. Le secrétaire général du ministère du Commerce, Safi Telli, a indiqué, à cette occasion, que les promoteurs du programme ont sélectionné «les PME les plus dynamiques et les plus aptes à s’engager dans un partenariat» pour promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures, dans le but de constituer «la future vitrine de l’Algérie exportatrice».

«Le programme Optimexport, a-t-il souligné porte sur trois volets essentiels, à savoir: l’amélioration du niveau d’information pour les PME, l’optimisation de la qualification et de la performance des acteurs économiques, ainsi que l’accompagnement des PME dans leurs activités d’exportation».

Les gestionnaires de ces PME, issus d’une vingtaine de wilayas, devront suivre dès septembre prochain un programme de formation de deux ans, dans divers domaines du commerce international a fait savoir de son côté le directeur du programme Optimexport, Marc Martinant.

Cette formation (séminaires et ateliers animés par des experts algériens et internationaux) portera notamment sur la promotion du produit algérien à l’échelle internationale via des manifestations économiques et des missions collectives.

Il a ajouté que les entreprises retenues, dont la majorité relève du secteur privé, bénéficieront de couverture des risques à l’exportation, assurée par la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex).

Une base de données, élaborée par l’organisme français d’assurance à l’exportation (Coface) et comprenant les références de quelque 50 millions d’entreprises dans le monde, sera accessible à distance par ces PME pour mesurer la solvabilité des clients potentiels.

Lancé le 29 juin 2008, le programme algéro-français de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes est co-financé par le ministère du Commerce et l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2,5 millions euros.

L’objectif premier de ce programme est d’appuyer techniquement les bénéficiaires dans leurs démarches de développement international à travers la formation aux métiers de l’exportation, l’information commerciale et la prospection des marchés extérieurs.