Le maître à bord de la JSMB s’est entretenu avec les gens de la presse en fin de séance d’entraînement en revenant sur la défaite d’Oran et tous les points qui concernent l’actualité du club, il paraissait confiant quant au rebondissement de son équipe.
«Je comprends nos chers supporters qui aiment leur club. Ils ont exprimé ce qu’ils ressentent, mais je leur dis tout simplement qu’il n’y a pas le feu à la maison. Ils ne doivent pas s’inquiéter, l’équipe va se reprendre, ce ne sont que des échecs auxquels sont exposées toutes les équipes. On a juste perdu deux points à domicile où on a tout fait pour marquer, mais le ballon a refusé de se loger au fond. De plus, les attaquants étaient maladroits, avec un arbitrage qui nous a lésés. Quant à notre match contre le MCO, «c’était un match en déplacement, on l’a perdu face à une équipe plus volontaire et à cause des fautes bêtes de la part de nos joueurs. A part ça, il n’y a pas de quoi paniquer, car l’équipe va se reprendre et tout rentrera dans l’ordre.»
«A Oran, on est complètement passés à côté»
«A Oran, je n’ai pas reconnu mes joueurs, ils étaient loin de leur niveau, le MCO était plus volontaire et a su prendre le dessus. On tâchera de faire une révision sur tous les plans afin de rectifier le tir. J’aimerais juste faire le point sur l’équipe du MCO qui renferme des jeunes pétris de talents, comme l’attaquant Belaïli, il est vraiment plein de qualités techniques. Il fallait voir sa production et celle de tous les jeunes joueurs du MCO, ils étaient tellement combatifs, c’était beau à voir.»
«Mes joueurs manquent de cœur»
«Les joueurs n’arrivent pas à sortir leur jeu habituel. Ils ne jouent pas avec la même hargne et la même envie de vaincre. Je parle de certains, pas de tous les joueurs, comme s’ils jouaient sans âme, et avec ce manque de volonté de vaincre, on ne pourra pas créer la différence. Il faut faire retrouver aux joueurs cette envie du début de saison et au plus vite.»
«Je vais discuter avec eux pour avoir leurs avis»
Un entraîneur doit discuter avec ses joueurs pour détecter le problème et le résoudre aussitôt, c’est le travail psychologique de l’entraîneur pour remettre le joueur dans le bain de la compétition. «J’ai commencé par discuter avec certains joueurs, je vais voir les autres pour comprendre au mieux ce qui ne va pas dans leur tête», a déclaré Menad.
«Zerdab voulait partir en Turquie, je l’ai puni»
«Je ne vous cache pas que Zerdab est venu me dire à la veille du match face au MCO qu’il voulait mon autorisation pour partir en Turquie. A ce moment-là, j’ai compris que sa tête était en Turquie et pas à la JSMB. Je l’ai puni en l’incorporant en deuxième mi-temps contre le MCO, car je ne permets pas qu’on joue avec les couleurs du club.»
«Chouieh, je l’ai sanctionné aussi»
«Concernant le gardien de but Chouieh, je ne vous cache pas aussi, que contre le MCO, j’allais le reconduire en titulaire. Mais la veille, j’ai lu des déclarations dans la presse qu’il était en contact avec le MCS, puis j’ai lu sur la page de Saïda que ces derniers allaient envoyer des émissaires à Oran pour superviser Chouieh. Je l’ai relégué en 2e position pour qu’il comprenne aussi qu’il est sous contrat avec la JSMB, et surtout, qu’il faut donner à la JSMB son mérite.»
«Je prendrai toutes les mesures disciplinaires nécessaires»
Pour faire face à cette indiscipline, le driver a donné comme exemple Cédric qui a repris les entraînements la veille du match du Khroub et qui a été sanctionné en l’écartant carrément du groupe concerné par le match de l’ASK. «Tout joueur qui osera «jouer» avec les couleurs de l’équipe sera sanctionné, et tout joueur ne mouillant pas le maillot sera sanctionné aussi. Pour moi, il n’ya pas de noms, tous les joueurs partent à chances égales et le meilleur jouera.»
«C’est vrai, certains joueurs ne sont pas à leur niveau»
«Je ne sais pas ce qu’il leur arrive, mais ces derniers temps, certains joueurs, dont Cédric, ne sont pas à leur niveau. Je vais discuter avec eux et j’espère qu’ils vont se ressaisir très vite.»
«Maintenant, il faut engranger le maximum de points»
Pour le reste du parcours du championnat, le driver kabyle de la Soummam paraissait confiant quant à la capacité de son effectif à se redresser et à relever le défi en réussissant à engranger le maximum de points possibles sur les deux déplacements face au MCA (match retard) et au CABBA, et prendre les trois points du match à Béjaïa contre le CRB, ce sera difficile mais faisable.
«La Coupe ? Jouer match par match»
«La coupe, comme vous le savez, ne peut être prise pour un objectif, c’est le caractère de Dame coupe, mais on va essayer de prendre la qualification chez les M’lilis. La coupe, on l’abordera match par match.»
«Je le répète, je n’ai que 14 à 15 joueurs»
«Je ne le répèterai jamais assez. En début de saison, je vous ai dit que je n’ai pas le meilleur effectif du championnat et que je n’avais que 14 à 15 joueurs d’un bon niveau, et vous pouvez faire même le constat. Je n’arrive pas à trouver le bon remplaçant, toujours à chercher dans l’effectif un joueur capable de tenir tel rôle ou autre. Vous l’avez constaté, je suis toujours en train d’essayer des formules défensives pour trouver la bonne solution. Mais jusqu’à présent, ça ne marche pas toujours faute de doublures de niveau.»
«Je ne vais pas attendre le réveil des joueurs»
«Je ne vais pas attendre longtemps que les joueurs retrouvent leur niveau. Dorénavant, ceux qui ne prouvent pas sur le terrain se verront relégués sur le banc ou écartés du groupe. Le renforcement est une nécessité avec ce mercato qui arrive, on doit bien l’exploiter pour ramener des joueurs capables de donner un nouveau souffle à l’équipe.»
«J’ai quelques noms en tête que je ne peux divulguer»
«J’ai quelques noms de joueurs en tête que je vois capables d’apporter un plus à l’équipe, mais ne me demandez pas leurs noms, je ne peux pas les divulguer. On verra avec eux et l’administration du club.»
«La liste des libérés n’est pas encore établie»
«On n’a pas établi la liste des libérés pour la simple raison qu’on est en compétition. A la fin de la phase aller, on se réunira avec la direction pour décider du sort des joueurs qu’on jugera insuffisants et ceux qui n’ont pas de place dans l’effectif. On parlera en même temps des besoins de l’équipe dans les trois compartiments.»
«On juge un joueur par rapport à son évolution»
«A la JSMB, on ne juge pas un joueur par rapport à son nom, mais plutôt à son rendement. Les joueurs qui commencent fort puis régressent, ceux qui ne gardent pas leur niveau pour aider l’équipe pourront être libérés. On n’a besoin que de joueurs capables de garder leur bon niveau ou ceux qui élèveront leur niveau après un début difficile. L’essentiel, on prend en compte l’évolution du joueur pour le juger.»
«On a les moyens de terminer sur le podium»
«Si l’équipe arrive à retrouver son éclat et si le jeu de coulisses ne se mêle pas à la compétition pour désigner les vainqueurs, je parle surtout de l’arbitrage qui nous pénalise souvent. A défaut de ces paramètres et avec un bon renforcement, la JSMB pourra finir sur le podium en fin de saison.»