L’entraîneur de la sélection olympique, Azzeddine Aït Djoudi, revient sur la défaite de son équipe concédée avant-hier face à l’Arabie Saoudite lors de la première journée du tournoi de l’UNAF. Pour le responsable de la barre technique des Verts, la sélection algérienne n’a pas montré son vrai visage, mais il tient à rassurer le public algérien que la sélection aura un autre visage lors du tournoi final qualificatif pour les JO 2012 de Londres.
«Je pense que nous n’avons pas montré notre vrai visage. Les joueurs ont commis beaucoup d’erreurs, surtout en défense. Ils ont voulu jouer le hors jeu, alors qu’on ne leur a pas demandé d’opter pour cette stratégie. Certes, je suis un peu déçu par notre prestation, mais je sais que mes joueurs vont se ressaisir dans les prochains matches.»
«La sortie de Khelili a déstabilisé l’équipe»
Par ailleurs, l’ex-entraîneur de l’USMA estime que la sortie de Khelili a perturbé les joueurs et surtout la défense. «Les circonstances du match ne nous ont pas aidés, puisqu’on a perdu notre défenseur Khelili dès la 5’, ce qui a déstabilisé notre défense. Les joueurs ont un peu paniqué après sa sortie. Meguenni a eu des difficultés pour trouver ses repères dans la charnière centrale, ce qui l’a amené à commettre une erreur sur un joueur adverse qui nous coûté un penalty», a souligné Aït Djoudi.
«L’arbitre a été vicieux»
Interrogé sur la prestation de l’arbitre, Aït Djoudi dira : «Ce n’est pas dans mes habitudes de critiquer l’arbitrage, mais je pense que l’arbitre tunisien nous a privés d’un penalty, car sur une action similaire il a accordé un penalty aux Saoudiens. Même en seconde période, nous avons inscrit un second but qu’il a refusé pour une position d’hors jeu pas évidente. Écoutez, je ne suis pas là en train de chercher des excuses, mais je dois avouer que certains détails ont influé sur le résultat», a souligné le coach.
«On va tirer les enseignements nécessaires»
Interrogé si cette défaite va influer sur le moral des joueurs qui préparent le tournoi final qualificatif aux JO-2012 de Londres, Aït Djoudi s’est montré rassurant, car pour lui, ce n’est qu’un match amical. «Cette défaite ne va pas nous perturber. On sait ce qu’on est en train de faire. Nous avons un objectif bien tracé et nous comptons l’atteindre. On va tirer les enseignements nécessaires pour bien préparer notre second match contre le Niger», affirmera encore le coach des U 23.
«On sera prêts pour le tournoi qualificatif pour les JO-2012 de Londres»
A une question relative s’il ne craint pas que cette prestation se reproduira lors du tournoi qualificatif aux JO-2012 de Londres, le coach des Verts s’est montré confiant quant à la capacité de son équipe de montrer un visage meilleur que celui montré face à l’Arabie Saoudite. «Nous sommes en train de préparer le tournoi qualificatif aux JO-2012 de Londres avec le plus grand soin, suivant un programme bien établi. Franchement, je suis confiant, car je connais bien mon équipe. L’apport des pros et le retour de Belaili permettront à notre équipe d’avoir un meilleur équilibre. Je suis persuadé que la sélection sera prête pour attaquer le tournoi avec beaucoup de confiance. On est conscients que notre mission sera difficile, mais avec les sacrifices qu’on est en train de faire, je reste optimiste quant aux capacités de mon équipe d’arracher son billet pour Londres.»
K. H.