La direction générale algérienne des impôts (DGI) a indiqué, le 6 janvier, que le manque à gagner lié aux exonérations fiscales accordées aux entreprises s’élève à quelque 800 milliards de dinars algériens (plus de 10 milliards de dollars) en moyenne par an.
«Ce montant représente les différentes exonérations fiscales accordées par l’Etat aux entreprises dans le cadre des dispositifs d’aide à l’investissement et la création d’emplois », a expliqué le directeur de la législation fiscale à la DGI, Mustapha Zikara à l’occasion d’une d’une journée d’information sur la loi de Finances 2014.
En 2012, le manque à gagner découlant des exonérations fiscales s’est élevé à 942 milliards de dinars algériens, dont 66 milliards de dinars concernaient l’accès au foncier pour les entreprises, selon un document du ministère des Finances.
Le niveau global des subventions publiques a atteint l’an passé 2931 milliards de dinars (plus de 37 milliards de dollars), dont 1375 milliards ont été affectés aux produits énergétiques (carburants, gaz et électricité), selon la même source.