Des chercheurs de l’hôpital universitaire Juntendo de Tokyo mettent en avant les bénéfices de la réadaptation cardiaque sur les patients malades du cœur, pas seulement sur leur forme physique mais sur leur syndrome métabolique.
La réadaptation cardiaque réunit l’ensemble des activités qui vont permettre à un patient victime d’un accident cardiaque de retrouver, voire d’améliorer, ses capacités physiques et de limiter le risque de récidive. L’équipe de chercheurs a découvert que ces exercices avaient un impact supplémentaire sur les malades atteints d’un syndrome métabolique.
Le syndrome métabolique, ou syndrome X, est établi par la présence d’au moins trois des caractères suivants : taux d’insuline anormalement élevé, hypercholestérolémie avec taux de bon cholestérol bas, excès de poids, hyperglycémie, taux élevé de triglycérides, hypertension. Le syndrome métabolique accroît le risque de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires.
En étudiant trente-deux patients ayant suivi un programme de réadaptation cardiaque durant six mois après un pontage coronarien, les chercheurs ont constaté une baisse nette de leur rapport poids/taille, de leur poids et de leur tour de taille. Leurs valeurs significatives d’un syndrome métabolique se sont aussi nettement améliorées, tandis que leur force musculaire au niveau des cuisses et leur résistance à l’effort physique se sont développées.