Les examens sous haute sécurité

Les examens sous haute sécurité

Les examens de fin de cycle de l’éducation commencent aujourd’hui avec le pallier primaire sous l’œil vigilant des forces de l’ordre. Gendarmes et policiers aidés par les éléments de la protection civile sont déployés à travers les différents centres d’examens. 

Du 22 mai au 2 juin, la gendarmerie nationale a mis le paquet pour « fournir » assistance au ministère de l’Education nationale. Sur les 48 wilayas il est déployé un dispositif préventif et opérationnel spécial pour la couverture sécuritaire des centres d’examens, regroupement pour le codage et les centres de correction. Les gendarmes chargés de l’escorte des sujets viennent en appoint aux forces de police pour la sécurisation des centres d’examens et des alentours ainsi que les sièges des directions de l’éducation. Les brigades de la gendarmerie seront également déployées sur les axes routiers pour renforcer la sécurité routière sur l’ensemble des routes nationales, chemins de wilayas et communaux, surtout au niveau des pénétrantes vers les agglomérations avant et pendant le déroulement des examens.

La DGSN a de son côté communiqué le dispositif spécial mis en place à cet effet en faisant état d’un total de 52 000 éléments mobilisés.  Pour l’examen de sixième, il est déployé en moyenne plus de 3 policiers par centre d’examen, prés de 6 agents de police sont prévus pour chaque centre dédié à l’examen du BEM et une moyenne de près de 7 policiers pour chaque centre d’examen du BAC soit, un total de 15 558 policiers pour 2312 centres du bac à travers le territoire national

Les éléments de la protection civile viendront aussi en renfort, selon leurs compétences pour prêter assistance et soutien avec 35.000 agents d’intervention, tous grades confondus mobilisés durant ces dix jours. 1 886 ambulances sont aussi mises à disposition pour les secours en cas de besoin. Les pompiers, selon le communiqué de presse rendu public à cet effet ont effectué des visites de sécurité au niveau de l’ensemble des établissements scolaires désignés pour abriter les examens scolaires précités.