Les manifestations du 11 décembre 1960 ont constitué une démonstration de force contre les partisans de l’ »Algérie française », battu en brèches les thèses françaises et conforté le ralliement du peuple algérien autour de l’Armée et du Front de libération nationale.
Ces évènements se voulaient une réponse ferme au projet utopique (Algérie algérienne) cher au président De Gaulle.
Ces évènements ont ainsi donné une forte impulsion à la cause algérienne, quelques jours seulement avant son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU, dont les travaux ont été boycottés alors par la France.
Les manifestations ont prouvé le soutien indéfectible du peuple algérien au FLN et à son bras armée, l’ALN.
En effet, le mois de décembre 1960 a connu de nombreuses manifestations dans plusieurs villes algériennes où les populations sont sorties dans la rue pour réclamer l’indépendance de leur pays.
Organisées en signe de soutien au FLN et au Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour le recouvrement de l’indépendance, ces cris de colère d’un peuple épris de justice et de liberté ont retenti dans tous les quartiers populaires d’Alger comme Belcourt, Diar el Mahçoul, Clos Salembier, El Harrach, Kouba, Birkhadem et la Casbah.
Ces manifestations, qui ont pris d’assaut les quartiers européens, à l’instar de la rue Michelet et Bab el Oued, ont vite tourné en soulèvement populaire contre le colonialisme, donnant, ainsi, lieu à des affrontements directs entre la population algérienne et les forces coloniales.
Les manifestations, qui ont duré plusieurs jours, se sont étendues à plusieurs autres villes avec les mêmes slogans : « Algérie musulmane », « Algérie indépendante ».
Ces évènements ont révélé la détermination du peuple algérien à défier le colonisateur français et son engagement pour l’indépendance de son pays, ont témoigné des moudjahidine et des historiens.
La répression sauvage à l’encontre des manifestants algériens a fait beaucoup de victimes, dont des femmes et des enfants, mais n’a ébranlé, en aucun cas, la détermination du peuple algérien à prendre son destin en main et à répondre aux ultras, partisans de l’ »Algérie française » en leur disant que « l’Algérie est aux Algériens ».
Ces évènements ont eu un impact retentissant aux plans diplomatique et médiatique, ce qui a fortement consolidé la position du GPRA et permis à l’opinion publique internationale de prendre connaissance de la justesse de la cause du peuple algérien.