Les étudiants toujours mobilisés

mercredi 24 avril 2019 à 9:06
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

M. Aziza

Des milliers d’étudiants à travers le pays, soutenus par d’autres manifestants, ont battu le pavé en ce 9ème mardi de protestation, pour exiger «le départ du système» et «l’édification d’un Etat de droit». A Alger, comme partout dans les grandes villes, les étudiants ont exigé «une période de transition pacifique et une justice indépendante». «Messieurs les juges, arrêtez vos scénarios», lit-on sur une pancarte brandie par des étudiants à l’esplanade de la Grande Poste d’Alger.

Les étudiants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’effondrement d’une bâtisse à la basse Casbah. Ils ont tous scandé avant et après l’hommage : «La Casbah chouhada», «Les enfants de la Casbah tués par le gang», «Zaoualiya de la Casbah tués par le pouvoir». Les éléments anti-émeute ont tenté de contenir une foule d’étudiants en usant de la force au niveau de la Grande Poste, mais ils ont fini par céder, notamment après l’intervention de Djamila Bouhired. Elle a essayé avec sa sagesse de convaincre les policiers à laisser les étudiants manifester pacifiquement pour le changement. Les universitaires scindés en groupes continuaient de réclamer la liberté en affirmant que «les étudiants et la jeunesse algérienne sont le cœur battant de ce pays» et «c’est les étudiants qui vont combattre eux-mêmes la corruption en Algérie». Telles sont les convictions des jeunes universitaires inscrites sur de grandes banderoles.

A la sortie de la bouche du métro, près de la faculté centrale, les étudiants ont réitéré leurs revendications : «Dégage système», «Libérez notre Algérie», «Dissolution du FLN», «FLN au musée», «Yathassbou gaâ», «On ne veut plus de ce gouvernement». Un peu plus loin, près de l’esplanade de la Grande Poste d’Alger, de nombreux étudiants ont constitué une longue chaîne pour donner leur sang, près du camion de don mobile appartenant au Centre de transfusion sanguine du CHU de Beni Messous. Avant de partir, des étudiants ont commencé à nettoyer les lieux.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,184 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5