Plusieurs centaines d’étudiants de l’université de Bejaia ont observé lundi 18 avril une marche pacifique du campus Targa Ouzemour vers le siège de la wilaya, a appris DNA auprès de Mhamoud Allouche, membre du comité autonome local.
Les protestataires ont bloqué le siège des wilayas depuis 11h du matin. « A cette heure ci (17H), le siège de la wilaya est bloqué par les étudiants », ajoute notre interlocuteur, joint par téléphone.
Massés devant le bâtiment administratif, les marcheurs ont réclamé le départ du recteur de l’université de Bejaia, Djoudi Merabet, et la satisfaction des revendications pédagogiques des étudiants.
Malgré une forte présence policière, aucun incident n’a été déploré. « C’est calme. Les étudiants ne sont pas dans une logique de confrontation », dit M. Allouche, l’un des animateurs de la coordination nationale autonome des étudiants algériens, (CNAE).
Par ailleurs, un autre groupe d’étudiants de la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales ont été destinataires de convocations adressées par le rectorat leur enjoignant de comparaître devant le Conseil de discipline prévu le 25 avril. « On ne sait pas encore le nombre exact des étudiants concernés par ces convocations», estime cet étudiant.
Après ces nouvelles convocations, les étudiants, soutient ce membre de la CNEA, pensent déjà à d’autres actions plus radicales pour forcer la main au recteur et l’emmener à abandonner les poursuites engagées contre leurs camarades.
« S’il ne fait pas marche arrière, nous aussi nous ne lâcherons rien. Nous comptons déjà organiser chaque semaine une action d’envergure et nous préparons des actions plus radicales », précise Mahmoud Allouche.
Demain mardi, les enseignants de l’université remontés contre les récentes décisions du Conseil de direction, prévoient de tenir un sit-in de protestation devant le siège du rectorat afin d’exiger l’annulation des poursuites engagées contre les étudiants et la mise en place d’«une commission d’enquête indépendante qui situera les responsabilités».
Le Conseil de direction de l’Université accusait deux de leurs collègues d’avoir soutenus les étudiants le jour du saccage du siège du rectorat.
Au moins 11 étudiants, membre du comité local autonome, ont été destinataires jeudi 7 avril de convocations leur enjoignant de comparaître devant le conseil de discipline. Prévu jeudi 14 avril, la comparution n’a pas eu lieue, chahutée par un sit-in des étudiants devant le siège du rectorat.
Après la réunion du conseil de la direction, ce sont prés de 80 étudiants de l’université de Bejaia qui encourent des poursuites judiciaires et disciplinaires