Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent les efforts de l’Algérie qui s’emploie à diversifier son économie, a déclaré samedi à Constantine l’ambassadrice des USA à Alger, Joan A. Polaschik.
« L’approche gagnant-gagnant effective en matière de coopération mixte algéro-américaine, traduite dans l’usine Algerian Tractors Company qui fabrique, à Constantine, des tracteurs agricoles de marque Massey-Fergusson, le transfert de technologie et la formation permettront à l’Algérie de diversifier son économie », a précisé Mme Polaschik au cours d’un point de presse animé en marge de la remise d’un chèque de 41.666 US dollars, du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle, au bénéfice du musée national archéologique de Sétif, représenté par son directeur, Cherif Riache.
Se félicitant du « partenariat réussi », la diplomate américaine a précisé que les USA « appuient » l’Algérie dans sa démarche visant à exporter des tracteurs agricoles. Pour Mme Polaschik, il est « important pour l’Algérie de diversifier son économie dans un contexte de crise économique ».
Le chèque remis par l’ambassadrice « permettra au musée de Sétif de restaurer sa collection de mosaïque qui remonte à la période romaine », a indiqué à l’APS M. Riache, signalant qu’un expert américain dans la restauration des mosaïques assurera, dans le cadre de la même coopération, une formation au profit de sept (7) archéologues du musée de Sétif.
La diplomate américaine a assisté, au cours de sa visite à Constantine, à une partie des travaux de la 3ème édition annuelle du « Tech Camp Algeria », avant de se rendre à l’entreprise de tracteurs agricoles (ETRAG) d’Oued Hamimime, partenaire du groupe américain AGCO Massey Ferguson.
Elle a également observé une halte dans une école de statut privé d’enseignement de la langue anglaise.