Les Etats-Unis expriment leur reconnaissance à l’Algérie pour ses efforts en matière sécuritaire (ambassadeur US)

Les Etats-Unis expriment leur reconnaissance à l’Algérie pour ses efforts en matière sécuritaire (ambassadeur US)

arton106126-d93ea.jpgLes Etats-Unis d’Amérique ont exprimé, mardi à Alger, leur reconnaissance à l’Algérie pour « tous les efforts » qu’elle fournit pour assurer la sécurité des citoyens algériens d’abord et des étrangers ensuite, notamment au lendemain de l’attaque terroriste de Tiguentourine, a indiqué l’ambassadeur américain à Alger, Henry S. Ensher.

« Nous exprimons notre respect et notre reconnaissance pour les efforts fournis par les autorités algériennes et saluons leur engagement à assurer la sécurité, d’abord, des citoyens algériens et, aussi, des étrangers qui ont la chance de vivre en Algérie », a indiqué M. Ensher, répondant à une question de la presse relative aux « négociations entre l’Algérie et les Etats-Unis sur de nouvelles mesures sécuritaires prises après l’attaque de Tiguentourine ».

M. Ensher intervenait lors d’une séance de remise de bourses d’étude à 12 lauréats algériens, représentants divers universités algériennes, récompensés pour « leur imagination et leur créativité ».

Le 16 janvier dernier, un groupe terroriste lourdement armé a pris en otage plus de 600 employés du complexe gazier de Tiguentourine. L’assaut donné par les forces spéciales de l’ANP a permis de libérer les otages dans leur majorité et d’abattre 29 ravisseurs. 37 ressortissants étrangers ont cependant péri lors de cette prise d’otage.

L’ambassadeur américain a souligné que le gouvernement algérien avait démontré « un engagement très clair » à sécuriser toutes les ambassades et les entités étrangères en Algérie, au lendemain de cette attaque terroriste.

Interrogé sur l’intérêt que porte les Etats-Unis à l’Algérie suite au transfert du président Abdelaziz Bouteflika en France pour des examens de santé complémentaires, le diplomate a indiqué que son pays ne s’ingère pas dans la vie politique algérienne, souhaitant à cette occasion un prompt rétablissement au chef de l’Etat algérien.

« Les Algériens vont suivre le processus politique et constitutionnel pour assurer la bonne gouvernance de leur pays et le gouvernement américain reste prêt à travailler avec tout gouvernement élu par le peuple algérien ».

« Le gouvernement américain espère consolider ses relations avec le gouvernement algérien, à l’instar des autres gouvernements du monde », a ajouté le diplomate américain.