Les Etats-Unis ont envoyé une troupe d’élite anti-terroriste des Marines à Tripoli mercredi après l’attaque du consulat américain de Benghazi qui a fait quatre morts la veille dont l’ambassadeur en Libye. Les autorités américaines enquêtent pour savoir si les violences étaient une réponse à un film amateur ridiculisant le prophète Mahomet, réalisé par un Israélien vivant en Californie, ou un complot destiné à coïncider avec l’anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Environ 50 soldats stationnés dans une base militaire en Espagne devaient se rendre initialement à Tripoli, et non Benghazi, afin de protéger les bâtiments diplomatiques appartenant aux Etats-Unis, selon des responsables américains qui ont requis l’anonymat. Ils appartiennent à une troupe d’élite baptisée FAST (Fleet Antiterrorism Security Team) qui a pour mission de répondre rapidement à des menaces anti-terroristes et renforcer la sécurité dans les ambassades.
L’attaque, perpétrée le jour du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York, avait initialement été comprise comme une réponse au film amateur « Innocence of Muslims » (l’innocence des musulmans) publiée sur le site de partage de vidéos YouTube.
Mais un responsable de l’anti-terrorisme américain, qui a requis l’anonymat, a estimé que l’attaque de Benghazi était « trop coordonnée ou professionnelle » pour être née spontanément. Le FBI devait envoyer des équipes d’enquêteurs en Libye, a déclaré un responsable des services de sécurité.
Barack Obama a promis mercredi que « justice serait faite » après l’attaque de Benghazi. Le président libyen par intérim Mohammed el-Megarif a quant à lui présenté des excuses « à l’Amérique, au peuple américain et au monde entier » après cette « lâche » attaque.
SIPA