Les Etats-Unis d’Amérique accordent des bourses aux étudiants et lycéens algériens pour l’année académique 2011-2012 dans le cadre d’un programme d’échanges avec des pays du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie Centrale, a-t-on appris jeudi auprès de l’ambassade américaine à Alger.
Ces bourses, s’inscrivant dans le cadre de ce programme d’échanges, sont accordées pour une année académique au sein d’institutions américaines d’enseignement supérieur, à des étudiants de premier cycle (Licence) et de terminale (lycée) ayant obtenu des résultats « exceptionnels », a-t-on précisé de même source. Tous les domaines sont éligibles pour ce programme mais la priorité sera donnée aux filières des Sciences sociales et humaines. Pour l’année académique 2011-2012, les bourses seront attribuées selon les besoins de l’étudiant, les options de placement et la disponibilité du budget qui prendra en charge cette formation.
« La priorité sera donnée aux candidats motivés et venant de milieux modestes ayant un fort potentiel de leadership, d’excellents résultats scolaires et une volonté de s’engager dans un programme académique intensif comprenant des activités associatives », selon la source.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est requise. Toutefois, les participants pourront bénéficier de cours d’anglais qui se tiendront plusieurs fois par semaine et pendant toute la durée du programme.