Les Etalons depuis hier matin à Alger

Les Etalons depuis  hier matin à Alger

C’est hier matin que la sélection nationale burkinabé a rejoint Alger en provenance de Ouagadougou, à bord d’un vol régulier de la compagnie nationale Air Algérie.

Les Etalons ont quitté le sol burkinabé vendredi peu avant minuit pour arriver jeudi vers 05h30 à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediène. Les Burkinabés ont été chaleureusement accueillis où ils ont eu toutes les facilités, notamment de la part de la police des frontières algérienne qui a facilité les formalités d’usage. La délégation burkinabée était composée d’une cinquantaine de personnes, dont vingt-trois joueurs, staff technique, médical et administratif ainsi que des journalistes.

Le plan de vol a été changé à la dernière minute

Par ailleurs, la délégation burkinabée devait rejoindre Alger via Casablanca à bord d’un vol régulier de la compagnie marocaine, Royal Air Maroc. Néanmoins, après une réunion des responsables de la Fédération burkinabée avec le sélectionneur Paul Put, il a été décidé de changer le plan de vol et de rallier Alger par vol régulier, afin de permettre à l’ensemble des joueurs de ne pas se fatiguer, sachant surtout que la majorité d’entre eux ont rejoint le groupe dernièrement seulement. C’est le vice-président Vincent Kambiré qui nous a confirmé cette information.

Malgré la fatigue,les joueurs ont gardé leur bonne humeur

Les joueurs de la sélection burkinabée ont ressenti quand même une certaine fatigue après un vol qui a duré environ cinq heures et demie. Malgré cela, ils ont gardé la bonne humeur une fois ils ont dépassé la zone internationale. D’ailleurs, ils ont répondu sans le moindre souci à nos sollicitations, à notre grande surprise, alors que certains joueurs de l’EN, pas tous, ont refusé carrément de livrer leurs impressions une fois arrivés à Alger avant de rejoindre le CTN de Sidi Moussa.

Pitroipa absent

Une fois la délégation burkinabée à Alger, nous avons constaté l’absence d’un des meilleurs footballeurs burkinabés. Il s’agit du milieu de terrain du Stade Rennais, Jonathan Pitroipa. Révélation de la dernière Coupe d’Afrique des nations avec les Etalons du Burkina Faso qui ont réussi à atteindre la finale de ce tournoi, le joueur, qui a fait parler de lui après son expulsion lors de la demi- finale face au Ghana pour pouvoir ensuite jouer la finale suite à une décision de la CAF, n’est pas venu à Alger. Il est absent pour cette rencontre amicale, au grand dam des Algériens qui ont beaucoup apprécié les qualités de ce joueur.

Il devrait rejoindre le groupe après le match

Selon le vice-président de la Fédération burkinabée de football, Vincent Kambiré, rencontré à l’aéroport, Jonathan Pitroipa ne jouera pas le match amical face à l’EN sur décision du sélectionneur Paul Put qui a décidé de le mettre au repos. Selon le numéro deux de la FBF, le pensionnaire du Stade Rennais rejoindra le groupe des Etalons à Alger, après le match pour rallier directement Niamey avec ses coéquipiers en prévision du match prévu le 7 de ce mois.

Paul Put (sélectionneur Burkina Faso)  «L’absence de Pitroipa est embarrassante, mais…»

Le sélectionneur des Etalons, le Belge Paul Put, a répondu favorablement à notre sollicitation à l’aéroport d’Alger lorsque nous lui avons demandé ses impressions sur ce match. Ainsi, la première question qui lui a été posée concerne l’absence de Jonathan Pitroipa, ménagé pour cette rencontre. L’entraîneur du Burkina nous dira ce qui suit : «Pitroipa est au repos, il va nous rejoindre le 4 juin. Son absence est vraiment embarrassante, mais on va faire avec. Il faut savoir gérer une telle situation. D’ailleurs, on a quatre absents. Il y a aussi Charles Kaboré qui est suspendu. On va gérer ça.»

«Le résultat de ce matach m’importe peu»

Concernant le match amical, Paul Put nous a déclaré que le plus important pour lui, c’est de préparer son équipe pour le match du Niger : «Le résultat de ce match amical face à l’Algérie m’importe peu. Le plus important pour moi est de préparer mon équipe pour le match du Niger. Cette rencontre sera importante pour nous pour la course vers la qualification en Coupe du monde.»

«L’Algérie est un très bon test pour nous»

Avant de conclure, le sélectionneur du Burkina Faso estime que se mesurer à l’équipe d’Algérie est un très bon test qui va lui permettre jauger l’état de préparation de ses joueurs : «Jouer face à l’équipe d’Algérie est très important pour nous. Il nous permet d’avoir une bonne idée sur l’état de notre préparation. L’Algérie est une très bonne équipe qui pratique du beau football. Je l’ai vu lors de la dernière CAN, elle m’avait beaucoup épaté. Dommage, la chance lui a joué un mauvais tour.»

Bancé : «On n’est pas venus ici pour s’amuser, mais pour gagner»

Aristide Brancé, l’attaquant d’Augsbourg, s’est exprimé à l’aéroport sur cette rencontre Algérie-Burkina Faso. L’une des révélations de la dernière Coupe d’Afrique des nations s’est dit prêt pour cette rencontre et surtout arracher la victoire malgré le caractère amical de ce match.

Vous êtes ici à Alger, vous arrivez la veille de la rencontre, est-ce que vous ressentez la fatigue ?

Oui, on est ici à Alger pour jouer le match amical face à l’équipe algérienne. Certes, on est un peu fatigués par rapport au vol, mais je pense que nous allons récupérer d’ici demain (NDLR : entretien réalisé hier). Nous sommes des joueurs professionnels et sommes habitués à de telles situations.

Qu’attendez-vous de cette rencontre face à l’Algérie ?

Je m’attends à un match plaisant. Je ne vous le cache pas, l’équipe d’Algérie n’est plus à présenter, idem pour nous, qui avions réalisé un parcours exceptionnel lors de la dernière CAN jusqu’à la finale du tournoi. J’espère que ce sera un beau match, dans un fair-play total. J’espère aussi qu’il y aura du spectacle et surtout un beau public.

Avez-vous une idée sur l’équipe algérienne ?

Oui bien sûr, j’ai ma propre idée sur l’équipe algérienne ainsi que mes coéquipiers. On a tous vu l’équipe d’Algérie lors de la dernière CAN en Afrique du Sud. C’est une équipe qui a pratiqué un football plaisant et s’est procuré un bon nombre d’occasions, mais qu’elle n’a pas su les concrétiser.

Vous connaissez un Algérien qui a été votre coéquipier à Mayence, à savoir Amri Chadli…

C’est vrai, je connais parfaitement Amri Chadli. On a joué ensemble à Mayence. C’est un bon joueur qui avait beaucoup de qualités.

Vous visez la victoire ?

Evidemment ! Un succès nous permettra d’aborder nos deux prochains matchs en pleine confiance. On est ici pour se préparer, donc on va tout faire pour réaliser un match correct et surtout gagner. On ne s’est pas déplacés jusqu’ici pour s’amuser.

Avez-vous une idée sur le groupe H, celui des éliminatoires du Mondial avec l’Algérie, le Bénin, le Mali et enfin le Rwanda…

Non, je n’ai pas une idée précise. Seulement, je sais que c’est très serré dans ce groupe entre l’Algérie et le Mali. Je pense que les deux matchs de ce mois de juin seront très importants.

Des supporters burkinabés présents

à l’aéroport

A la sortie des joueurs de l’aéroport Houari-Boumediène, ils ont trouvé à leur attente les supporters. Il s’agit des étudiants burkinabés résidant à Alger. Ils étaient plus d’une vingtaine à souhaiter bonne chance aux Etalons. Les joueurs ont tenu à les saluer.

Les représentants de la diplomatie burkinabée

à Alger présents

Nous avons noté la présence à l’aéroport d’Alger des représentants de la diplomatie burkinabée ici à Alger. Ils étaient tous satisfaits des conditions d’accueil.

Boutadjine s’est occupé des formalités administratives

Salah Boutadjine a été désigné par la FAF pour être à l’accueil de la délégation burkinabée afin de s’occuper des formalités d’usage pour l’obtention du visa. Avec son expérience, Boutadjine a réglé les formalités rapidement avant de conduire les Etalons vers le bus qui les attendait.

Bouznad et Ali Malek à l’accueil

Ali Malek ainsi que le secrétaire général de la Fédération algérienne de football, Nadir Bouznad, étaient présents, eux aussi, à l’aéroport d’Alger pour accueillir la délégation burkinabée.

Entraînement à 18h à Tchaker

Logés à l’hôtel Safir Mazafran de Zéralda, les Burkinabés se sont entraînés hier à 18h sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ils ont quitté l’hôtel aux alentours de 17h.

Le Buteur, seul organe algérien avoir couvert l’arrivée des Etalons

Le Buteur a été le seul organe de presse présent à l’aéroport d’Alger à 05h30 du matin pour attendre l’équipe du Burkina Faso couvrir son arrivée et interviewer les joueurs et le staff technique. D’ailleurs, Aristide Bancé, la star de cette équipe, ainsi que le sélectionneur, le Belge Paul Put, ont été surpris de constater notre présence.