Les établissements scolaires dotés de caméras de surveillance

Les établissements scolaires dotés de caméras de surveillance

En prévision de la rentrée scolaire (2014-2015), le Directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), le général-major Abdelghani Hamel a ordonné de doter les établissements scolaires de caméras de surveillance, réactiver les radars et de recenser les élèves au quotidien par les chefs d’établissements.

Selon nos sources, ces nouvelles mesures prises par la Dgsn visent à protéger les élèves de tout type de violence, d’agression, de kidnapping, de la mauvaise conduite de certains conducteurs et ce par la mise en place de caméras de surveillance, l’installation des radars pour contrôler la vitesse des usagers de la route roulant à proximité de ces établissements. Pour rappel, 56 enfants tués et 2 837 blessés dont l’âge allant de 6 à 15 ans ont été victimes de conduite dangereuse des conducteurs.

Il a également été décidé d’intensifier les patouilles de police aux alentours des établissements scolaires (écoles, cem, lycées), notamment pendant l’entrée et pendant la sortie des classes.

En outre, des campagnes de sensibilisation au profit des élèves seraient lancées par les unités de la police en coordination avec des associations de la société civile dans le but de prendre en charge leurs préoccupations en vue d’endiguer les phénomènes de la prolifération d’armes blanches au milieu scolaire, le kidnapping d’enfants et le trafic de drogue.

Dans le même sillage, des chefs d’établissements ont été instruits par les services de sécurité de faire preuve de vigilance, du suivi et de recenser au quotidien les élèves en vue d’éviter d’éventuels enlèvements.