Les essais nucléaires dans le Sahara algérien étaient les « crimes les plus abjects » perpétrés par la France coloniale en Algérie, ont assuré jeudi à Alger les participants à une conférence tenue à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de ces essais (13 février 1960).
Dans une conférence intitulée « Les essais nucléaires français en Algérie, un crime abject », le chercheur en génie nucléaire, Amar Mansouri a souligné que ces essais « sont les crimes les plus abjects perpétrés par la France coloniale en Algérie » précisant que « la France doit répondre de ces crimes devant le Droit international et devant le peuple algérien ».
Le Pr Mahieddine Mohamed, enseignant de droit à l’Université d’Alger, a assuré, pour sa part, que les essais nucléaires français en Algérie dépassaient en intensité ceux d’Hiroshima (Japon) soulignant que « la France doit indemniser les populations du sud pour les dommages occasionnés ».
Organisée au Musée national du Moudjahid, la conférence a été marquée par la projection d’un documentaire sur les souffrances des populations du sud du fait de ces essais nucléaires.