Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont débuté, hier, dans tout le pays pour les 528.136 candidats appelés à concourir pendant trois jours puis attendre les résultats, prévus le 28 juin.
Le nombre de candidats scolarisés s’élève à 523.834 (dont 287.221 filles) alors qu’ils sont seulement 4.302 à passer l’épreuve en candidats libres, 1.719 (0,32 %) sont issus des écoles privées et 3.686 sont venus des centres de rééducation (prisons), selon les données de l’Office national des examens et concours (ONEC) rendues publiques par le ministère de l’Education nationale. L’Office a réquisitionné 1.855 centres d’examen et mobilisé quelque 4.000 observateurs et 30.000 correcteurs répartis sur 59 centres de correction, tandis que 60.000 professeurs sont chargés de la surveillance. Un budget de 1,5 milliard de dinars a été alloué à ce BEM 2011. A la session 2010, le taux national de réussite était de 66,35 %. Seront admis en classe de première année secondaire (1re A.S.), les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’issue de cet examen.
Pour les recalés, l’admission en première année secondaire se fera sur la base de la moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant la 4e année moyenne additionnée à la moyenne des notes obtenues au BEM. Pour rappel, à la session 2010, le taux national de réussite était de 66,35 %.
“Aucun nouveau lycée ne sera conçu sans salle de sport” a affirmé Benbouzid à Oran
30.000 enseignants vacataires et fonctionnaires de l’éducation régularisés
15 milliards de dinars ont été destinés au secteur de l’éducation dans le programme quinquennal précédent, tandis que 22 milliards de dinars ont été débloqués pour ce même secteur dans le programme quinquennal en cours, a indiqué hier à Oran M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, pour illustrer cet effort quasi phénoménal des pouvoirs publics pour doter chaque commune ou agglomération d’au moins un établissement scolaire. En 132 ans de présence coloniale, il n’a été construit qu’une quarantaine de lycées à peine, réservés presque exclusivement à la population européenne. Depuis l’indépendance, ce sont 2.000 lycées qui ont été construits, a rappelé le ministre qui se trouvait à Oran pour une visite d’inspection de plusieurs établissements relevant de son département, notamment un nouveau lycée et une nouvelle salle de sport à Es-Sénia, et pour procéder à la pose de la première pierre du projet d’un CEM à Belgaïd, dans la banlieue est d’Oran.
Rappelons aussi que M. Benbouzid, dont la visite à Oran a coïncidé avec le premier jour des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM), a procédé à l’ouverture officielle des enveloppes contenant les sujets de l’épreuve d’arabe pour cet examen au lycée Kara-Saïd d’Es-Sénia, avant de se rendre à Haï Zitoune, pour assister à la cérémonie de baptême d’un établissement scolaire au nom de la chahida Saâd El Hachemi Amar Aïcha. Sur place, la délégation ministérielle a suivi deux exposés sur le secteur. Le premier a été donné par le directeur de l’éducation de la wilaya et le second par le directeur du Logement et des Équipements publics (DLEP).
Dans cette wilaya 18.715 élèves sont depuis hier et jusqu’à demain dans 59 centres d’examen pour passer les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM). 129 candidats libres, 12 handicapés et 125 détenus (dont 5 femmes) font partie dans cette wilaya de ce nombre qui se présente pour décrocher ce brevet. A l’échelle nationale, ils sont presque 530.000, dont 4.300 candidats libres et 3.913 détenus, à attendre les résultats prévus le 28 juin prochain. Pour information, l’ONEC a réquisitionné 1.855 centres d’examen pour cette session à laquelle a été réservé un budget de 1,5 milliard de dinars.
Les réformes en cours dans le secteur de l’éducation entamées il y a quelques années entrent dans la dernière ligne droite. Raison de plus pour accentuer la cadence de construction d’écoles, de CEM et de lycées et aussi pour apporter les ultimes correctifs, notamment ceux ayant trait à la régularisation des enseignants et du personnel de l’éducation. Ils sont 1.280 exerçant au niveau des trois paliers %C