La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé, mercredi à Alger, que les épreuves du baccalauréat « se sont déroulées dans des conditions normales » à travers le territoire national, à l’exception de certaines tentatives de fraude et des cas de violence.
En marge du débat sur le plan d’action du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN), la ministre a précisé que les épreuves du baccalauréat qui sont, à leur quatrième jour, « se sont déroulées dans des conditions normales » dans plus de 2.000 centres d’examen, à travers le territoire national », relevant « certaines tentatives de fraude lors desquelles la loi a été appliquée par les surveillants ».
Les tentatives de fraude ont été enregistrées dans les wilayas d’El-Tarf et de Skikda, a-t-elle indiqué.
« Des cas de violence verbale et physique du fait de candidats contre des surveillants ont été recensés, en raison de la pression et du stress, ce qui a contraint les surveillants à exclure certains d’entre eux » des centres d’examens.
Concernant le taux de réussite, la ministre a souligné que les impressions des candidats sur les questions du baccalauréat étaient « bonnes », souhaitant que le taux de réussite de cette année soit supérieur à celui de l’année dernière.