ILLIZI – Les épreuves de l’examen de fin de cycle primaire ont été acheminés par voie aérienne en toute sécurité, ils sont actuellement au niveau des centres d’examination, a affirmé samedi soir le directeur de l’enseignement fondamentale au ministère de l’Education nationale, Mohamed Mourad.
« Les sujets d’examens ont été acheminés par voie aérienne, toutes les autorités sécuritaires ont été mobilisés pour que l’opération se déroule en toute sécurité à travers des avions spéciaux, les sujets sont actuellement au niveau des centres d’examens dont le nombre est de 13.118 centres à travers tout le terretoire national, a souligné M. Mourad à l’APS.
Plus de 700.000 élèves se présenteront dimanche aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire 705.460 élèves, dont 366.057 garçons et 339.403 filles.
L’examen porte sur trois matières, à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue française.
Par ailleurs, M. Mourad a indiqué que » chaque élève ouvre droit à un repas », affirmant que le ministère a prévu « des repas équilibrés » au profit des élèves. Le ministère de l’Education nationale octroit l’équivalent de 100 dinars pour le repas de chaque élève, a-t-il ajouté, soulignant que le Conseil de la Wilaya d’Illizi a contribué financièrement.
Concernant la surveillance des salles d’examens, M. Mourad a indiqué que deux surveillants sont affectés à chaque salle.
A une question concernant les élèves des écoles privés, le directeur de l’enseignement fondamentale a indiqué que ces derniers se présenteront aux épreuves de l’examen dans leurs établissements respectifs.
En prévision de ce rendez-vous, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan pour sécuriser l’examen et la Direction générale de la Sûreté nationale a mobilisé 25.856 policiers répartis sur les différents centres d’examen.
La Direction générale de la protection civile a, quant à elle, mis en place un dispositif sécuritaire mobilisant 35.000 éléments d’intervention et 1.886 ambulances pour veiller à la sécurité des élèves et des encadreurs.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, donnera le coup d’envoi de cet examen à partir de la wilaya d’Illizi.