Les entreprises espagnoles construiront 50.000 logements en Algérie

Les entreprises espagnoles construiront 50.000 logements en Algérie
les-entreprises-espagnoles-construiront-50-000-logements-en-algerie.jpg

Le ministère espagnol de l’Equipement a signé un mémorandum d’entente avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme d’Algérie grâce auquel les entreprises espagnoles pourront construire au moins 50.000 logement sur le territoire algérien.

Avant 2014, deux millions de logements devraient voir le jour en Algérie à en croire l’ambitieux projet annoncé par le gouvernement du pays maghrébin. Pour le moment, la construction de 50.000 logements sociaux sera confiée à l’Espagne selon l’accord souscrit à Alger, lundi 5 novembre, par le secrétaire d’Etat aux Infrastructures, au Transport et au Logement, Rafael Catalá, et le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le secrétaire d’Etat espagnol a assuré que cette signature “peut être une belle opportunité pour les entreprises espagnoles dans un secteur comme la construction, qui connaît des difficultés ». De même, il a expliqué que le projet n’est pas seulement associé au logement mais concerne également “tous les services comme le transport, l’assainissement ou l’éclairage dans un concept intégré d’urbanisme ».

Collaboration et recherche de partenaires

Cet accord rentre dans le cadre de la stratégie de diversification de la construction en Algérie. Un projet qui implique la recherche de partenaires internationaux susceptibles de collaborer avec les entreprises locales pour le développement de la construction de logements inscrit dans son programme quinquennal.

Le processus d’étude entre les autorités et entreprises des deux pays devrait débuter sous peu afin d’établir les conditions et emplacements des projets de construction. La collaboration entre les entreprises espagnoles et algériennes, puis les actions à entreprendre pour la formation technique et professionnelle du personnel qui participera aux projets, seront également à déterminer. Une chose est sûre, grâce à cet accord, les liens économiques en matière d’énergie entre l’Espagne et l’Algérie n’en seront que renforcés, puisque le pays nord-africain est déjà le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne.

Noémie Busson