Le wali d’Oran, M. Abdelghani Zaâlane a effectué, hier, une sortie sur le terrain au cours de laquelle, il a inspecté quelques projets de réalisation de logements publics locatifs (LPL) à travers la wilaya.
La sortie du premier responsable de l’exécutif de la wilaya s’inscrit dans le cadre du suivi des chantiers et des taux d’avancement des travaux des projets relevant du secteur de l’habitat, dont une partie sera consacrée aux 6068 bénéficiaires des pré-affectations transmises aux futurs attributaires répartis sur plusieurs communes de la wilaya, dont 3065 dans la commune d’Oran répartis dans des quartiers comme Mediouni, El Hamri et Ed-Derb.
Les premiers logements devront être distribués au fur à mesure de leur réception, et ce, avant la fin de l’année en cours, a souligné le wali. Le premier responsable de la wilaya a, par ailleurs, affirmé que ces pré-affectations étaient un engagement envers la population qui doit être honoré, ajoutant dans ce contexte que la wilaya procédera à un traitement particulier de ces projets. Des cellules formées de techniciens devront être mises en place pour suivre chaque chantier et une réunion sera organisée, prochainement, pour trouver le meilleur mécanisme du suivi des projets, a-t-on, d’autre appris à la faveur de la sortie de M.Zaalane. A Arzew, le premier responsable de la wilaya s’est rendu au chantier du projet de 850 logements LPL.
« L’entreprise sera mise en demeure par voie de presse à cause du retard constaté sur les travaux », a annoncé le wali sur place. S’agissant de ce projet, il y a lieu de signaler que les gros œuvres sont évalués à 90%, alors que le taux d’avancement des travaux du projet dans sa globalité est estimé à 50%, à cause du non-lancement des travaux de VRD, un réel problème de viabilité qui n’a ,manifestement, pas satisfait le wali, qui a insiste à ce que tous les travaux débutent en même temps.
Le wali tance les entreprises de réalisation
A Gdyel, plus précisément au niveau du projet de 1050 logements, une entreprise chargée des travaux de VRD sur un site de 500 logements a été mise en demeure par le wali, qui a été surpris de voir que seulement 10 personnes travaillent sur le chantier, un nombre insuffisant pour un projet d’une telle ampleur. M. Zaâlane a insisté sur l’importance du suivi, tout en appelant à la mise en place d’un chef de projet dans chaque projet de logement.
Le chef de l’exécutif a également visité le chantier des 1430 logements à Belgaid, où une prolongation de délai devra être faite au profit de l’entreprise chinoise jusqu’à la fin de l’année, sachant que le délai contractuel relatif à ce projet était prévu initialement pour le mois de septembre. Le wali a appelé sur place au renforcement du chantier, indiquant dans la foulée que des pénalités de retards seront appliquées au cas où de dépassements des délais d’achèvement des travaux seraient constatés.
A Oued Tlélat, le wali s’est dit satisfait du taux d’avancement du projet de 700 logements, dont les travaux seront bientôt achevés. Il en est de même pour le projet de 400 logements sociaux dans la même région, qui sera finalisé pendant le mois de juin prochain. A Ain El Beida, le projet de 200 logements LPL devra être réceptionné, quant à lui, pendant le mois de septembre prochain.
Par ailleurs, en marge de la visite du wali, nous avons appris que le projet de 500 logements (site 2) à Gdyel devra être réceptionné le 15 juin prochain. Concernant le (site 03) de 500 autres logements, les travaux seront finalisés le 15 septembre prochain, alors que celui des 1430 implantés dans la localité de Belgaid, sera réceptionné le 31 décembre prochain.
Mohamed Hamza