Les enseignements du stage de Coverciano, une préparation digne d’une équipe championne du monde

Les enseignements du stage de Coverciano, une préparation digne d’une équipe championne du monde

Tous les joueurs dans la peau de titulaires

Rester concentrés mais sans se mettre la pression

Le stage effectué en Italie, plus exactement à Florence eau Centre Coverciano, qui habituellement abrite la Squadra Azura, se termine aujourd’hui.

Notre sélection nationale s’envolera en début d’après-midi aujourd’hui pour le Caire sur un vol spécial. Bien évidemment, le grand point positif de ce stage, c’est la sérénité et la tranquillité dans lesquelles a travaillé la troupe à Rabah Saâdane au cours de ces quatre derniers jours.

Pari donc gagné pour le coach des Verts quant au choix du stage lequel, pour la précision, offrait toutes les commodités pour une préparation digne d’une équipe championne du monde comme l’Italie. Il faut dire que les joueurs avec lesquels nous avons eu la chance de discuter cette semaine nous ont tous affirmé qu’ils ont été très séduits par le centre de Coverciano. En fait, ce qui leur a le plus plu, c’est d’avoir tout surplace. Pas besoin de prendre le bus et faire des kilomètres pour s’entraîner. Il suffit juste de faire quelques pas pour atteindre un des terrains du centre car, pour rappel, les séances d’entraînement lors de ce regroupement se sont effectuées sur des terrains différents afin de ne pas dégrader l’état des pelouses.

Nous avons pu remarquer aussi une très bonne ambiance.

Certes, beaucoup de sérieux lors des entraînements, mais sans trop de pression puisqu’on a pu constater que certains joueurs n’hésitaient pas à taquiner leurs coéquipiers à chaque fois que l’occasion leur était offerte.

Préparer tout le monde pour une éventuelle titularisation

Rabah Saâdane savait donc qu’il ne disposerait que de six jours pour préparer sa troupe pour le big match de samedi, mais ce qu’il ignorait certainement au moment de préparer ce regroupement, c’est qu’il ne disposerait pas de tous ses joueurs puisque certains d’entre eux (Ziani, Bougherra, Antar Yahia, Yebda)ont tous été victimes de blessures au cours de ces dernières semaines.

Si pour le chouchou des Verts, tout est rentré dans l’ordre puisque il a repris le plus normalement du monde avec le groupe lundi en jouant tous les matchs d’application, ce n’est pas le cas encore pour Madjid Bougherra qui continue à suivre un entraînement spécifique. Antar Yahia, quant à lui, a repris à courir mardi. Certes, ces deux derniers demeurent incertains mais sont très optimistes quant à leur participation après-demain.

Hassen Yabda, lui, sera certainement out pour ce rendez-vous.

Toute fois, malgré l’absence d’Antar et Bougherra lors des matchs d’application que le groupe a eus à disputer jusque là, Rabah Saâdane n’a rien changé à ses plans puisqu’on l’a vu donner des consignes à ceux qui auront peut-être à les remplacer.

Comme d’habitude, on ne dévoilera aucun nom sur les probables titulaires vu que le but de ce stage, c’était de se préparer sans qu’il y ait la moindre fuite sur le schéma tactique et l’équipe type qui effectuera son entrée samedi.

Ainsi, le coach des Verts est resté fidèle à ses principes en continuant à travailler le plus normalement du monde. « Certes, comme chaque sélectionneur, l’idéal, c’est de disposer de tout le monde, mais lors-qu’il y a des blessés, je travaille avec les éléments que j’ai à ma disposition.

Je gère un groupe et non des individualités », avait déclaré à maintes reprises l’entraîneur national.

Hier matin, quartier libre

Pour leur avant-dernière journée ici à Florence, au centre de Coverciano, les Verts ont bénéficié d’un quartier libre entre 9h 30et 12h 30. C’est dans un bus escorté par deux voitures de notre représentation diplomatique que nos joueurs ont pris la route pour le centre-ville.

Certes, beaucoupont préféré rester au centre, soit pour faire une grasse matinée, soit pour discuter entre potes, à l’ima-ge de Ziani, Ghezzal, Bezzaz et autres Concernant ceux qui ont souhaité faire un tour au centre ville, ils en ont profité pour visiter quelques sites historiques de la ville de la Renaissance et faire quelques courses.

A leur retour, les poulains de Saâdane ont déjeuné, puis fait leur habituelle sieste avant d’entamer l’entraînement à 15 heures.

La grande réunion de Saâdane hier soir

Pour leur dernière nuit à Florence au centre de Coverciano, l’entraîneur national Rabah Saâdane a décidé de réunir sa troupe hier dans la soirée. Le sélectionneur national est donc rentré dans le vif du sujet pourparler de la rencontre. Il a ainsi donné les orientations quant à la façon avec laquelle jouera l’équipe samedi et, bien évidemment, il a évoqué les forces et les faiblesses de l’adversaire.

Comme à chacune de ses réunions, Saâdane a bien évidemment insisté sur l’importance de cette rencontre puisque sa troupe n’est plus qu’à 90′ du Mondial sud africain.Dans son discours, le coach des Verts a fait aussi savoir que quels que soient les joueurs qui seront sur le terrain, l’important est de se qualifier.

Ainsi, après la séance d’entraînement de cette matinée, nos capés prendront leur vol pour Le Caire cet après-midi. Ils sont attendus aux environs de 17 heures à l’aéroport international du Caire où on imagine que beaucoup de supporters algériens viendront les attendre pour leur souhaiter bonne chance et qui seront derrière eux lors de cette rencontre décisive.

A. H. A.