La tutelle n’a pas privé les enseignants du primaire diplômés de l’institut technologique de l’éducation (promotion 1997-1998) de participation au concours de promotion au poste de directeur d’établissement scolaire, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid.
A une question du sénateur Messaoud Bedradji concernant les employés du secteur de l’éducation qui ont été privés de participation au concours de promotion au poste de directeur d’établissement scolaire, M. Benbouzid a affirmé que son département « n’a pas privé cette catégorie qui a, a contrario, bénéficié d’une promotion du poste d’adjoint d’éducation à celui d’instituteur d’école primaire ». L’enseignant de l’école primaire est devancé par le professeur d’enseignement primaire qui est titulaire d’un diplôme universitaire, a fait savoir le ministre, rappelant que ce poste a été créé dans le cadre de la réforme qui a touché le secteur de l’éducation. Outre le facteur expérience, a ajouté M. Benbouzid, le principal critère dans la promotion concerne le mérite académique. Pour le primaire (bac+3), le moyen (bac+4) et le secondaire (bac+5), a-t-il précisé.
A une préoccupation d’un autre sénateur sur la nécessité de prévoir des postes permanents pour les enseignants algériens afin d’assurer la scolarisation des enfants de la communauté nationale établie à l’étranger, M. Benbouzid a souligné qu’il s’agit de deux systèmes, le premier concerne l’apprentissage de la langue et la culture tandis que le second concerne l’école internationale de Paris créée selon le principe de réciprocité. L’école internationale, a-t-il poursuivi, assure les trois cycles appliqués en Algérie avec les mêmes programmes et examens ajoutant que 70 enseignants permanents prenaient en charge 720 élèves dans les trois cycles.
Il a annoncé, à cette occasion, le projet de création d’une autre école internationale algérienne à Marseille ou Lyon du fait de la forte concentration d’Algériens dans ces deux régions et la demande pressante de la communauté arabe en France.