Les enquêteurs russes écartent la thèse d’une défaillance technique

Les enquêteurs russes écartent la thèse d’une défaillance technique
les-enqueteurs-russes-ecartent-la-these-dune-defaillance-technique.jpg

Les enquêteurs russes chargés de faire la lumière sur les causes du crash samedi de l’avion du président Polonais, Lech Kaczynski, dans le sud-ouest de la Russie, écartent totalement la thèse d’une défaillance technique de l’appareil, a indiqué le chef du Comité d’enquête du Parquet général russe, Alexandre Bastrykine.

« Nous avons décrypté une boîte noire (…). Un examen détaillé sera effectué à Moscou, mais je réitère que selon l’enregistrement dont nous disposons il n’y avait aucun problème technique sur l’avion », a déclaré Bastrykine dans son compte rendu au Premier ministre Vladimir Poutine qui préside la commission mise sur pied pour enquêter sur la catastrophe.

L’examen des boîtes noires a confirmé que les contrôleurs aériens russes avaient conseillé à plusieurs reprises à l’équipage de l’avion, un TU-154, de ne pas atterrir à Smolensk mais les pilotes ont malgré cela décidé de réaliser la manœuvre, a assuré le Comité.

« Le pilote a décidé d’atterrir alors qu’il a été informé des conditions météorologiques défavorables », a affirmé Bastrykine. Selon des informations non confirmées, l’équipage aurait été pressé d’atterrir par des membres de la délégations polonaise qui voulaient être à l’heure pour la cérémonie de commémoration du massacre de Katyn de 1940 au cours duquel plus de 20.000 représentants de l’élite polonaise avaient été assassinés par la police politique soviétique.

Le directeur de l’usine aéronautique Aviakor, constructeur de l’appareil Tupolev, a déclaré qu’il était disposé à fournir aux enquêteurs tous les documents nécessaires aussi bien concernant l’avion que sur les opérations d’entretien effectués sur l’appareil en décembre 2009.

Le porte-parole du Comité d’enquête, Vladimir Markine, a de son côté indiqué que « les membres du Comité ont, conjointement avec des spécialistes dans le domaine de l’aviation, récupéré les boîtes noires de l’avion ».

« On procède à leur décryptage et on entreprend des expertises. Les fragments de l’appareil sont en cours d’examen et on analyse l’enregistrement de la conversation entre les pilotes et les contrôleurs aériens », a-t-il souligné. Il a ajouté que Bastrykine a ordonné de réaliser une étude plus approfondie du site du crash.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue russe Vladimir Poutine se sont recueillis dimanche sur les lieux du crash qui a coûté la vie à 96 passagers, selon un bilan revu à la baisse du ministère russe des Situation d’urgences.

Outre le président polonais et son épouse, plusieurs hauts responsables polonais qui se rendaient à Smolensk pour commémorer le massacre de Katyn, ont péri dans la catastrophe.

Le corps du président Lech Kaczynzki a été rapatrié dimanche vers Varsovie, alors que ceux des autres passagers ont été acheminés vers Moscou en vue de leur identification, car la région de Smolensk ne dispose pas des équipements nécessaire pour mener à bien cette procédure, ont indiqué les autorités de la région. Les corps ont été acheminés à l’aéroport Domodedovo de Moscou par deux hélicoptères et devraient être dirigés vers plusieurs morgues de la capitale russe en vue de leur identification, comme l’exige la loi russe.

Les membres des familles des victimes étaient attendues dimanche à Moscou où, selon les responsables russes ils « prendront part à la procédure d’identification ».

Certains proches des victimes ont commencé à arriver dès samedi soir dans la capitale russe où les autorités de la ville ont mis en place un comité présidé par le maire de Moscou, Iouri Loujkov, pour assurer leur prise en charge.